image
image
image

Votre IP : 54.90.92.204
Dernier ajout : 11 décembre
Visiteurs connectés : 24

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > L’électricité à bord -forum- > Courant alternatif > onduleur marin

Rubrique : Courant alternatif

__________________________________________________________________________________________________________________

onduleur marinVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Mars 2012, (màj Mars 2012) par : yvesD   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

Problème : l’onduleur de bord - réputé marin - rale presque en permanence

En nav le bloc d’alim de mon PC portable (Dell, 18VDC, moins de 50W) est alimenté en 220VAC par un onduleur Sterling 150W « continuous » branché sur une abominable prise d’alume-cigare, onduleur acheté chez un ship de Gernesey, donc en principe pour bateau.

En nav avec une batterie normalement chargée (ou déchargée) ce même onduleur me colle des frayeurs (le PC gère la carto fastoche, doublée par des cartes papiers mais tout de même) car à l"occasion il bipe et/ou clignote (intuition : peut être à l’instant des accès disques) d’où une crainte de passer en mode dégradé

Bien sur j’incrimine d’abord l’abominable prise allume-cigare et son contact résistif puis dans un deuxième temps le raccord de cette prise à la batterie (conducteur de 1 carré presque aussi vieux que le bateau)

Au bout du compte je refait le raccordement à la batterie (avec du 18 carré, excusez, y avait plus de 5 carré chez castogerin suffisant pour un autre onduleur Belkin terrestre plus puissant de 35 A max en 12V sur 3 m de long ...) et je vire l’allume cigare par domino + embouts à sertir.
.
Résultat : sur batterie ça bipe encore à l’occasion. Au Fluke je trouve 12,87V sur la borne de batterie (je venais de charger) et 12,84V sur le domino (30mV pour 5A la résistance de la ligne est négligeable).

CONCLUSION : ce onduleur est prévu pour une automobile en marche (U > 13V si ALTernateur fonctionnel) et pas pour un bateau où la batterie est plutôt autour de 12,5 - 11,5 V

QUESTION : vous faites comment, vous, avec quelle marque pour un onduleur qui reste opérationnel jusqu’à 11,5V (10,5 V c’est trop espérer ?)

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

16 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 19 mars 2012 13:59, par tilikum écrire     UP

    Je ne savais pas qu’il existait des convertisseurs spéciaux pour automobiles...

    Ceux que je connais (de marques sérieuses) fonctionnent entre 10,5 et 15 volts. (21-30 volts)

    Attention avec les convertisseurs bas de gamme : les ordinateurs récents ne fonctionnent pas ou mal avec une sinusoïde dégradée... !

    _/)

    Répondre à ce message

    • 19 mars 2012 14:28, par yvesD écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

      Moi non plus je n’imaginais pas ces onduleurs résiduels ?.
      De Belkin (enfin, étiquette Belkin) 350 W je pouvais m’attendre à tout mais sterling est, dans mon a-priori - une marque sérieuse et s’il y a a écrit « Sterling 150 W continuous pure sine » j’ai tendance à le croire apte à alimenter un bloc secteur 50W. Comme le port salut, si c’est écrit dessus .
      D’où ma rapidité à conclure que si ça marche sans problème en voiture et même à bord lorsque le chargeur est en route alors c’est un modèle « voiture » ...

      Bon, trêve de pleurnicherie, c’est quoi des marques sérieuses qui fonctionnent de 10,5 à 15V, des noms, des noms ;-)

      Répondre à ce message

      • 19 mars 2012 17:17, par tilikum écrire     UP     Ce message répond à ...

        J’ai deux convertisseurs à mon bord, l’un de 2000 watts lorsque j’ai besoin de puissance, et un petit de 350 watts qui fonctionne 24/24 pour alimenter le PC et la musique...

        En principe lorsque c’est du pur sinus, c’est indiqué, mais il y en a qui abusent, anecdote :

        Un copain me demandais pourquoi l’alimentation de son Mac vibrait avec le convertisseur du bateau. En grandes lettres de cinq centimètres de haut il était écrit « PURE »... et plus loin en tout petit, « power » :’-))

        Contrôle à l’oscilloscope... c’était bien une pure patatoïde ! :o)

        _/)

        Répondre à ce message

  • 19 mars 2012 18:25, par Vent de Folie écrire     UP

    Je viens amener quelques éléments de réflexion car j’ai le même problème que YvesD, à savoir un convertisseur qui bourdonne et se met en sécurité par intermittence. Résultat la batterie du PC finit par se décharger, et ceci que le moteur tourne ou pas !
    Mais cela se produit uniquement avec un ordinateur (HP,19V,90W) récent. L’autre plus ancien n’a pas ce problème.

    J’ai un convertisseur Mastervolt Mass Sine 12v/250W, donc a priori pas considéré comme une marque au rabais. La chute de tension à l’entrée de celui-ci est négligeable.

    J’ai 2 hypothèses :
    1) le « Pure Sinus » n’en est pas un vrai, même chez Mastervolt... (sur secteur quai pas de problème bien sûr)
    2) la nouvelle technologie des transfo 220/19 n’est pas compatible avec un courant qui n’est pas parfaitement sinusoïdal

    Quel est votre avis ? Un peu des 2 peut-être ?

    VdF

    Répondre à ce message

  • 19 mars 2012 19:33, par tilikum écrire     UP

    En effet, Mastervolt est une marque sérieuse, mais comme d’autres dont Victron, il y a quelques années ils fabriquaient encore des convertisseurs à signal « quasi sinusoïdal »... autrement dit à peine mieux que du signal carré.

    Sur le site Mastervolt, dans la série « Mass Sine » en 12 volts le plus petit est de 800 VA, le modèle 250 VA n’est probablement plus commercialisé.

    Pour vérifier la qualité du courant, il suffit de le mesurer à l’aide d’un oscilloscope, ce qui prend une minute à n’importe quel électronicien à son atelier.

    Les alimentations des anciens ordinateurs portables comportaient un transfo, tandis que les plus récentes, (très légères) sont en technologie à découpage... moins onéreuses à produire.

    Certains ordinateurs, si pas alimentés par une source 230 volts pure sinus ne s’allume même pas ! C’est un simple système d’auto-protection...

    Une autre possibilité toute simple : la panne du convertisseur... ! ;-)

    _/)

    Répondre à ce message

    • 19 mars 2012 20:04, par yvesD écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

      Excluons à priori la panne du convertisseur car le symptôme apparait tant avec le Sterling 150W qu’avec le Belkin (marque suspecte de cochonnerie persistante et qui met son étiquette sur n’importe quoi) 350W alimentant un Dell 50W (c’est écrit sur le bloc secteur du Dell mais c’est un majorant, en pratique plutôt 30-40W). Deux en défaut simultanément ??? De plus lorsque le chargeur fonctionne (à 13V et +) le Sterling ne râle plus (le belkin, euh, j’ai oublié de faire le test)
      Ce bloc secteur Dell est très sans doute de type « découpage », compact et qui mange du 100 à 250V en entrée.

      L’ordinateur ne se plaint de rien, lui !

      A ma prochaine visite je remonte les deux impétrants et zou, au banc (mais j’ai pas ça à bord, tout de même)

      Répondre à ce message

      • 20 mars 2012 15:41, par Piou écrire     UP     Ce message répond à ...

        Bonjour,
        Désolé d’intervenir dans ce forum de spécialistes, vu mes compétences, mais pourquoi ne pas passer à une alim 12/19V ? ça vaut moins de 30€ surtout en 50W, et ça consomme quand même moins qu’un convertisseur+une alim 220V, non ? Que le « Pape » du frigo, j’ai nommé Tilikum, utilise cette combinaison me met des doutes sur mes croyances !
        Dois-je changer ma manière de voir les choses ?
        Cordialement, Piou

        Répondre à ce message

        • 20 mars 2012 16:14, par yvesD écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

          Argument tout à fait recevable _mais, localement_ j’ai déjà un lot de blocs secteurs dell 220V et que j’utilise tous les jours. S’ils tombent en panne ce ne sera pas juste en début de croisière quand tout est fermé, et de toute manière ceux là je les ais en stock.
          De plus ces 12VDC - 18 VDC sont souvent de marques bizaroïdes alors ajouter du baroque ... Dell je crois n’en fabrique plus pour le modèle de portable que j’utilise.

          Mais dans une optique grande croisière (par ex) et pour doubler les systèmes par des objets ne partageant pas (trop) de causes commune de panne c’est bien sur à envisager. Piste à considérer si réalisable.

          Le rendement en conso du conv+bloc n’est pas ridicule me dit mon contrôleur de batterie, d’ailleurs _ : 0,92 * 0,92 ça reste proche de 0,85, très acceptable

          Enfin, de toute manière j’ai besoin d’un onduleur car trop nombreux sont mes invités qui viennent avec le bloc secteur de leur gsm ou smartphone ou portable. 220V c’est tout de même un standard assez répandu.

          Mais, your mielage may vary

          Répondre à ce message

        • 20 mars 2012 19:34, par tilikum écrire     UP     Ce message répond à ...

          Mon cas est un peu particulier : ma servitude est en 24 volts, alors descendre à 12 volts pour remonter à 19 volts ne me semble pas très judicieux...

          Les quelques alims 12-19 volts que j’ai pu voir chauffent beaucoup, ça ne me semble pas être un signe de bon rendement... mais il en existe peut-être des meilleures.

          J’en ai une sous les yeux, il est indiqué input 11-15 volts 12 A, output 15-19 volts 6 A max ! Quel est le rendement ?

          Il me faudrait prendre le temps de faire des mesures de comparaison précises, il n’est pas impossible que les résultats ne correspondent pas à la théorie et au rendement espéré en passant du 12 volts directement au 19 volts ! ;-)

          En attendant, lorsque j’ai la musique, l’ordi et l’imprimante en marche, le petit convertisseur de 350 watts qui consomme 3,1 watts à vide n’est même pas tiède, et son ventilo ne démarre qu’à partir de la consommation de trois ordis... s’il fait très chaud !

          J’ai mesuré la consommation de mon vieux Tosh à écran 15" avec le système Wifi externe : 35 watts alimenté par le convertisseur 24/230.

          _/)

          Répondre à ce message

          • 20 mars 2012 20:03, par yvesD écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

            Relevé de mon coté avec l’infâme Belkin 350 W « pure » et 12,84V au domino de raccordement, et un portable Dell D610 :
             ventilo tourne en permanence, même à vide, sonore
             boitier onduleur reste frais
             0,26A à vide (= 3,3 W)
             3,3A en fonctionement normal (= 42 W)
             3,80 - 4,25 A lorsque le disque tourne (énumération de fichier sous XP) (= 49 - 55 W)

            C’est quoi ton 350W qui respecte ta sieste et n’ajoute rien au toride des tropiques

            Répondre à ce message

            • 20 mars 2012 20:16, par tilikum écrire     UP     Ce message répond à ...

              C’est le modèle 350 watts dans cette brochure, un peu cher dans mon coin : 175 €...

              _/)

              Répondre à ce message

              • 20 mars 2012 21:51, par yvesD écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

                ici le 350 est à 135€ en prise chucko et 161 en prise IEC.
                Mais c’est pas la même cours que les miens, avec des specs précises d’une part et des fonctionnalités de protection de la batterie (11,5 V et 10,5V)
                Ca mérite considération, haute considération.

                Répondre à ce message

                • 21 mars 2012 03:28, par tilikum écrire     UP     Ce message répond à ...

                  Si on regarde le tarif public HT départ Pays Bas publié par le fabricant, on constate que le prix avec prises Shuko ou IEC est identique...

                  Quelques milliers de miles plus loin... avec le transport et les taxes de douane qui additionnent le prix de la marchandise plus celui du transport pour calculer les droits... c’est du plus 30% dans mon coin ! :-(

                  _/)

                  Répondre à ce message

                  • 31 mars 2012 17:01, par yvesD écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

                    Je viens d’acheter le bestiau. Première surprise : le poids et la taille, surtout le poids (mais c’est un pure-sinus dixit le vendeur). Grosse et bonne impression de sérieux
                    L’autre bonne nouvelle c’est le site
                    où je l’ai acheté et surtout le lieu : une péniche Freycinet à Charenton, le long de la Seine à la hauteur du confluent avec la Marne (très délicat d’accès si autrement qu’en péniche) : une vraie caverne d’Ali Baba, pleine d’équipement Victron invraisemblables et autres bidouilles électriques plus des vieilleries en bronze et plein d’autres trucs (et c’est vaste la coque d’une péniche de 39 m x 6 m)... un régal que j’aurai aimé avoir connu plus tôt, francilien que je suis, aucun scrupules donc à recommander ce qui est recommandable.
                    Ce qui n’est pas Victron est sur leur autre site PKfluvial.

                    Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales