image
image
image

Votre IP : 54.80.33.183
Dernier ajout : 22 novembre
Visiteurs connectés : 10

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > Les moteurs -forum- > Circuit électrique du moteur > Help voyants huile et temp légèrement allumé après démarrage

Rubrique : Circuit électrique du moteur

__________________________________________________________________________________________________________________

Help voyants huile et temp légèrement allumé après démarrageVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié 26 juin, (màj 27 juin) par : domde  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

Je suis bloqué au port avec une panne électrique dont l’origine est inconnue malgré un diagnostic approfondi des circuits par moi et le mécano du distributeur du moteur, ce dernier est sous garanti.

Cette panne se manifeste par le voyant de température et d’huile légèrement allumés (invisible au soleil) et le buzzer qui sonne faiblement, on l’entends lorsqu’on approche l’oreille à 10 cm du tableau.

Déjà testé :
contacteur de température du liquide de refroidissement, changé pour un neuf sans résultat de toute façon la sonde débranché moteur en route le voyant continue à être légèrement allumé au tableau
Deux autres sondes, pression d’huile et contacteur température échappement, débranchées toujours idem au tableau moteur en marche.
Test entre l’arrivé des sondes au tableau et la masse pour détecter un faux contact rien.
Alternateur débranché, puis changé à l’initiative du mécano (personnellement je vois pas l’alternateur qui charge correctement faire un contact intempestif), la carte électronique du tableau changée pour une neuve puis le tableau lui-même, toujours la même panne.
On a même testé par acquis de conscience un branchement direct sur la batterie sans passer par les robinets de coupure, chargeur de quai coupé, 220v itou..
Reste deux possibilités un contact pas très franc dans le faisceau qui fait une masse intermittente et qui ne s’est pas manifesté au métrix mais j’y crois guère, ou alors un début de dysfonctionnement du démarreur qui laisserait passer du courant au tableau.

Je dois dire que j’y perd mon latin, comme semble t il le distributeur du moteur, qui est déjà intervenu deux fois sans résultat probant. Je dois récupérer du monde la semaine prochaine en Corse et je sens l’affaire mal engagée.
Merci pour vos avis et conseils éclairés.

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

5 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • Je ne sais si ça peut aider.
    Sur ma vieille en plus des indicateurs analogiques (2 pressions huile, temp eau) j’ai aussi un buzzer qui reflète des capteurs « tout ou rien » aka TOR, c.a.d valeur de seuil atteinte ou pas (pression pas supérieure à 2 bar, température inférieure à 110 °C etc.) et quand la consigne est bien dépassé ça buze franchement.
    Il reste que dans certaines conditions le buzzer buze faiblement et la LED, qui reflète elle aussi le « ou » des conditions des 3 capteurs TOR, papillote faiblement. J’ai appris à y voir une consigne par franchement ateintte ’pression d’huile un peu faible par manque d’huile, température d’eau qui s’élève doucement, désamorçage sur des violents roulis, ...)

    Tester ces capteurs TOR est assez trivial dans la mesure ou ils ferment un circuit vers la masse lorsque la consigne est atteinte (ou pas) : on débranche le fil du capteur et on effleure le bloc moteur (la masse), ça buze franchement (ou pas). Mesurer la résistance entre ce fil et la masse peut aussi aider (ça devrait être des MOhm ou 0 Ohm, ca devrait pas être qq Ohm)

    Je ne sais si ça peut aider.

    Répondre à ce message

    • Je vais re tester, mais mon souci c’est que tous les capteurs débranchés j’ai quand même les deux voyants (contacteur eau refroidissement et pression huile) faiblement allumé dès le démarrage et le buzzer en fonds sonore. Je pense à un défaut de masse mais impossible à localiser pour l’instant. Le moteur n’a que 130 heures. Merci pour le retour d’informations Je suis preneur d’idée de procédure pour repérer l’origine du problème.

      Répondre à ce message

  • Bonjour,
    As-tu résolu ton souci ?
    Vu le temps passé, je suppose que oui, mais j’avais une question à poser, tout simplement de savoir si ce n’était qu’au ralenti que le phénomène se produisait ou à tous les régimes moteur.
    Ayant eu ce souci mais avec un moteur au ralenti trop bas, j’ai simplement remonté le ralenti.
    Philippe

    Répondre à ce message

    • Dans un mail privé le créateur de cette discussion signale

      Merci pour la demande d’info. Cela se produisait à tous les régimes, buzzer et voyant allumé, avec le constructeur on a tout changé tout testé avec des pieces neuves, tableau de bord, liaisons, alternateur,carte electronique, sonde etc sauf les connexions à l’intérieur du faisceau qu’il aurait fallut démonter et changer. Cela continuait ! Diagnostic par élimination ; un mauvais contact à l’intérieur du faisceau, pièce à commander délai 1 mois. Je suis donc parti quand même cet été en neutrallisant le buzzer avec de la pate à fix et en surveillant la température de la culasse. En revenant après 130 heures moteurs sur plusieurs semaines, le voyant étant éteint j’ai pensé qu’il avait claqué, j’ai donc retiré la pate à fix et surprise tout re fonctionne correctement.

      Le constructeur refuse de changer le faisceau car la panne à disparue !, ma garantie court jusqu’à février 2018. Des ennnuis en perspective si ça revient après cette date.

      Mon commentaire perso :

      • le buzzer est silencieux maintenant mais rien ne dit qu’un petit chouia de patfix soit à l’origine de cet enrouement
      • tester l’isolation du câblage (ou même des enroulements du démarreur ou de l’alternateur) est chose possible mais exige un outil spécialisé dit « testeur d’isolation » assez onéreux (300€) et a utiliser soigneusement. Ça doit pouvoir se faire par un électricien du bâtiment ou de marine (l’installateur par ex.). Negofol et Tilikum ont évoqué cet appareil sur PTP, ici entre autre : http://www.plaisance-pratique.com/p.... J’imagine qu’il faut décabler pas mal de conducteurs à tester histoire d’éviter d’injecter du 500V (qq nA certes mais tout de même) dans de l’électronique en 12V

      Répondre à ce message

      • Pour être précis : la Patafix avait uniquement pour but d’empêcher le buzzer de sonner en permanence après démarrage du moteur. C’est la seule solution pratique que j’avais trouvé qui permettait de ne pas abimer la carte électronique du tableau en neutralisant le buzzer. En approchant l’oreille on l’entendait vibrer très légèrement.

        Après mes navigations de cet été, j’ai retesté sans patafix et le buzzer re fonctionne il sonne au démarrage puis s’arrête ensuite et la sonde de température fonctionne elle aussi. La panne a donc bien disparu à un moment donné.

        Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales