image
image
image

Votre IP : 3.145.63.136
Dernier ajout : 18 avril
Visiteurs connectés : 10

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > Les moteurs -forum- > Circuit électrique du moteur > Capteur de proximité (pour compte-tour moteur)

Rubrique : Circuit électrique du moteur

__________________________________________________________________________________________________________________

Capteur de proximité (pour compte-tour moteur)Version imprimable de cet article Version imprimable

Publié Décembre 2020, (màj Décembre 2020) par : Crétois22  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail Inscrit aux forum vous pourriez transmettre cette page à un ami plaisancier

Bonjour
Le moteur de mon bateau (NAUTICAT33) est équipé sur l’arbre de rotation d’une couronne avec huit « dents » (ailettes fixées sur la couronne). Le passage de ces « dents » devant un capteur inductif magnétique permet l’émission d’impulsions qui vont à un indicateur . Le capteur magnétique (3 fils alimenté 12 V) est moulé dans un boitier en fonte d’alu et deux plots métalliques font la détection du passage des dents. Le capteur est monté sur un support par boulonnage sur les trous oblongs du capteur permettant le réglage de distance à 5 mmm du passage des dents pour effectuer la détection. Les impulsions sont envoyées sur un indicateur du même fournisseur que le capteur. L ’indicateur est alimenté en 12VCC pour le fonctionnement et pour l’éclairage.
Malheureusement le capteur est en panne et je veux éviter de changer tout (en particulier l’indicateur fixé au tableau de bord de la timonerie). Ce capteur d’origine vient de « S.SMITH § SONS ENGLAND LTD » mais cette entreprise n’existe plus.
Qui peut m’indiquer un capteur équivalent ?
Merci d’avance
Crétois22

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

13 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 14 décembre 2020 17:37, par Crétois22 écrire     UP  image

    Ah !!! voici les photos d’illustration !!!!!
    Crétois22

    JPEG

    Répondre à ce message

  • 14 décembre 2020 18:01, par yvesD écrire     UP Animateur

    Dans de tels cas je me tourne souvent vers l’association UK des Nauticaters http://www.nauticatassociation.co.uk/ (adhésion annuelle pas donnée, environ 35£)

    Ils avaient publiés il y plusieurs années un « catalogue » des fournisseurs du produit d’origine ou d’ersatz.
    En 2020 ce genre de question se pose sur leur forum mais je les trouve bien moins réactif que vers 2011

    C’est quoi le n°de serie de la tienne (peint à Bd dans le coqueron du mouillage, à l’avant), quel est la marque de ton moteur, et de ta marinisation

    Sur la mienne, c’est un ensemble VDO dont le capteur est sur la droite du Ford 2712 (voir photo, avant remise en peinture) et dont l’afficheur occupe largement le milieu haut de la timonerie/ Le 2712 est marinisé par Gustavson.

    JPEG

    Répondre à ce message

    • Bonjour
      Merci du message. Je connais cette association UK des nauticaters mais le tarif d’adhésion est dissuasif quand on cherche un « objet » rare sans garantie de le trouver sur leur site !!!!
      Mon bateau est un NAUTICAT33 mis à l’eau en 1977. Le premier propriétaire était un « Sir » britannique qui l’a fait équiper d’un moteur de « British Motor Corporation (BMC) » du type 3,8 litres diesel sous le nom de « COMMODORE MOTOR » (gravé dans le bloc moteur). Le bloc moteur a été fabriqué chez « NEWAGE INTERNATIONAL Ltd » à STANFORD et assemblé chez « TEMPEST DIESEL Ltd » à STANFORD. La plaque fixée sur le moteur donne une référence « ENGINE NR : 498P/10529 ». Je ne réussis pas à avoir un contact avec une entreprise qui aurait poursuivi l’activité de B.M.C pour ce type de moteur afin de trouver des pièces de rechange pour les accessoires.
      Tous les accessoires du moteur (alternateur LUCAS, démarreur, échangeur BOWMAN type FH330, instruments (capteurs et indicateurs du tableau de la timonerie) sont de fabrication anglaise.
      Dans le cas présent, le capteur de proximité (qui fait office de compte-tours) est défectueux et l’indicateur de compte-tours est intégré dans le panneau des instruments du moteur situé au-dessus du poste de pilotage dans la timonerie. C’est embêtant d’avoir un indicateur qui est « muet » parmi les autres instruments !!! temporairement j’ai installé un indicateur de compte-tours du moteur pris à partir de la borne W de l’alternateur. Mais je veux conserver l’indicateur du panneau des instruments du moteur car il est plus « esthétique » et par ailleurs le capteur monté sur l’arbre est plus « fidèle » pour donner la vraie « vitesse » du moteur. En plus si la courroie d’entrainement de l’alternateur « glisse », le nombre de tours indiqué est « faux ».
      Si vous avez des infos pour trouver ce capteur et concernant les pièces de rechanges pour le moteur, merci de me les communiquer.
      Salutations
      Crétois22

      JPEG

      Répondre à ce message

      • Moteur BMC : voir aussi la salle des moteurs, dans le sud de la france (Cannes). Ils revendent de nombreux moteurs d’occasion, plutot chers (voir leur devis en PJ, j’ai eu un calorsat chez Fornaut pour le 1/3 de leur prix). Ils connaissent peut-être ça, qui sait.

        Voir peut-être aussi Lancing Marine, mes notes disent :
        Lancing Marine
        Lancing Marine, 51 Victoria Road, Portslade, Sussex BN41 1XY, United Kingdom
        Telephone +44 (01273) 410025 - Fax +44 (01273) 430290
        e-mail data@lancingmarine.com with your name and address
        and we will mail you a free copy of our Data Book and 2013 Price Book

        Répondre à ce message

  • 14 décembre 2020 18:41, par Négofol écrire     UP Animateur

    La division instruments de Smith a été reprise par Lucas dans les années 80, puis reprise par les employés.

    Ils continuent à fabriquer les instruments traditionnels, notamment pour les voitures anciennes, et en développent même de nouveaux, y compris dans le domaine Marine.

    La société s’appelle maintenant Caerbont Automotive Instruments ;

    https://www.caigauge.com/marine

    Vous pourriez peut-être les contacter ?

    Répondre à ce message

    • Bonjour,
      Merci de votre message. Je suis allé voir sur le site de « Caerbont Automotive Instruments » mais le catalogue actuel ne mentionne pas les capteurs de proximité. Je vais les contacter par e-mail pour savoir s’ils ont d’autres fabrications que celles du catalogue. Je vous tiendrai au courant de leur réponse.
      En attendant je vous remercie des informations que vous m’avez fournies.
      J’ai répondu à Yves DEVILL concernant les caractéristiques « connues » de ce moteur. Si vous avez des infos utiles concernant les accessoires moteur merci de me les communiquer. Par exemple je cherche à remplacer les joints sur l’échangeur BOWMAN Type : FH330 / DRG : 2316 de 02/1974, mais je ne les trouve nulle part, même sur le site de BOWMAN !!!
      Cordiales salutations,
      Crétois22
      P.S :photo de la plaque du moteur

      JPEG

      Répondre à ce message

      • 15 décembre 2020 14:38, par Négofol écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

        Je pense qu’au minimum, ils pourraient vous fournir un indicateur identique au votre fonctionnant sur la borne W de l’alternateur, voire modifier le votre, comme j’ai vu faire pour une voiture ancienne qui avait un compte-tour fonctionnant sur un alternateur tachymétrique (du temps des dynamos !).

        Pour le capteur de proximité, le problème est d’avoir les caractéristiques : il existe beaucoup de capteurs qui pourraient faire l’affaire !.

        Répondre à ce message

        • Bonsoir
          Merci du message. J’ai déjà installé temporairement un indicateur branché sur la borne W de l’alternateur, c’est OK. Mais je veux faire « revivre » l’indicateur du tableau général. J’ai expliqué à CAI Ltd le type d’indicateur que j’ai pour trouver un capteur magnétique inductif qui soit compatible . CAI propose un capteur inductif mais ne se prononce pas sur la compatibilité avec l’indicateur, car il semble que CAI n’a plus la fiche technique de l’indicateur. A part de la largeur de l’impulsion et la fréquence maxi des impulsions, je ne sais ce qui détermine la compatibilité, car le capteur envoie une impulsion correspondant à un « contact sec » fermé lors de chaque détection d’une palette ( 6 palettes montées sur l’arbre du moteur) et polarisé par le 12VCC. Qu’en penses-tu ???
          Merci pour ton conseil
          Bonne année et portes toi bien
          Crétois22

          Répondre à ce message

          • 15 janvier 2021 19:07, par Négofol écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

            Effectivement, la compatibilité ne semble pas très complexe à obtenir.

            Une autre voie serait de remplacer l’indicateur actuel par un compte-tours neuf sur la borne W. Les compte-tours ont habituellement des boitiers assez standardisés sur quelques dimensions, le compte-tours actuel semble très « ordinaire »....
            Il suffit de mesurer le diamètre d’encastrement. (souvent 85 ou 100 mm).

            Répondre à ce message

      • Bowman, j’ai un raidateur d’huile d’inverseur qui vient de chez eux (refroidis à l’eau de mer, en amont du moteur), j’ai un cataloguie de chez ces gens là (Bowman hydraulic oil cooler, celui que j’ai à bord). Si ton forfait 4G crétois le supporte je peux te le passer (30Mo comme d’hab)

        Répondre à ce message

        • 15 janvier 2021 18:16, par Crétois22 écrire     UP     Ce message répond à ...  image

          Bonsoir Yves,
          Excuses moi mais j’avais oublié de répondre à ton message. Je te remercie mais j’ai récupéré les fichiers relatifs aux échangeurs et refroidisseurs de BOWMAN en allant sur le site de leur agent français FORNAUT et très bon service de Paul DEVLIN pdevlin.fornaut@wanadoo.fr .
          Merci beaucoup
          A+
          Cretois22

          Répondre à ce message

          • 15 janvier 2021 18:42, par yvesD écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

            Je suis violemment d’accord avec toi, les gens de Fornaut sont adorables, non seulement ils vendent des pièces mais en plus ils comprennent à quoi ça sert et ils paratagent leur expertise.
            Dommage que mon Ford 2712 ne soit pas en panne plus souvent :-)

            Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales