image
image
image

Votre IP : 18.221.187.121
Dernier ajout : 19 avril
Visiteurs connectés : 23

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > L’électricité à bord -forum- > Coupleur répartiteur > Coupleur Cyrix et 3 parcs de batteries

Rubrique : Coupleur répartiteur

__________________________________________________________________________________________________________________

Coupleur Cyrix et 3 parcs de batteriesVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Mai 2012, (màj Mars 2015) par : Peio   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail Inscrit aux forum vous pourriez transmettre cette page à un ami plaisancier

Bonjour aux spécialistes,

Un ami qui a son bateau dans la même marina que moi est en train de peaufiner son installation électrique.
Actuellement, il tourne sur 3 parcs de batteries (1 parc moteur, 1 parc servitude et 1 parc guindeau) chargés par un unique alternateur.
Il utilise un séparateur à diodes dont il n’est pas très certain du bon fonctionnement et aimerait le remplacer par un séparateur « intelligent » genre Cyrix. La question est : comment coupler/découpler 3 parcs avec le Cyrix qui m’a l’air d’être conçu pour 2 parcs uniquement ? Est-ce possible en associant par exemple 2 coupleurs Cyrix ou existe-t-il un Cyrix conçu pour 3 parcs ?

En vous remerciant à l’avance pour ce renseignement assez urgent (sa femme vient le rejoindre très bientôt et pourrait lui amener la chose depuis la France).

Peio
Haize Egoa

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

15 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • Vu le mode de fonctionnement d’un Cyrix, on peut en mettre autant qu’on veut, chacun reliant 2 batteries parmi les N batteries. Si on a N batteries, il faut N-1 Cyrix pour les relier :-)

    On pourra relier les N batteries à partir d’un point de départ unique (la batterie moteur) pour tous les Cyrix si on ne veut pas hiérarchiser les priorités de charge entre les diverses servitudes, ou les relier en cascade si on veut hiérarchiser des priorités de charge entre les servitudes, ou un mix entre les deux montages.

    Répondre à ce message

    • OK, bien noté et transmis. Donc il lui faut deux Cyrix

      Merci Robert.

      Peio

      Répondre à ce message

    • Bonjour à tous, bonjour Robert,

      Je reviens à la charge (c’est le cas de le dire) pour ce copain avec ses 3 parcs de batteries.
      Il a reçu hier ses 2 Cyrix et il est venu me voir ce matin pour en finaliser le montage. J’ai lu la notice qui est jointe aux Cyrix et il est dit sur celle-ci que le (ou « les », dans son cas ?) Cyrix doit (doivent ?) être installés à proximité de— (et sur—) la batterie de plus faible ampérage.
      Or il se trouve que parmi ses 3 parcs, celui de plus faible ampérage est celui du guindeau (120 Ah) et non celui du moteur (220 Ah).
      Or donc, si j’ai bien compris le principe d’installation, placer les 2 Cyrix au niveau de cette batterie « guindeau » obligerait à tirer un nouveau câble « + » depuis l’emplacement de cette batterie jusqu’aux batteries « moteur » et « service » situées plutôt à l’arrière. Il préférerait bien sûr éviter ça et placer les 2 Cyrix au niveau de la batterie moteur, comme indiqué sur le schéma et se servir ainsi des câbles de charge existants. Y a-t-il un inconvénient à faire comme ça ?

      Cordialement,

      Peio
      Haize Egoa

      Répondre à ce message

      • Je ne saisis pas pourquoi la position du Cyrix près de la plus petite batterie serait déterminante si les câbles de connexion sont bien dimensionnés.

        Le principe est que le Cyrix doit favoriser la charge de la batterie moteur en mesurant sa tension et ne couplant que lorsque la batterie moteur est pleine. Donc il doit lire correctement la tension de la batterie moteur. S’il y a un doute sur la section des câbles (donc risque d’une mauvaise lecture de la tension de la batterie moteur) c’est au plus près de la batterie moteur qu’il faut logiquement l’installer ... :-/

        Répondre à ce message

  • Bonjour à Tous,nouveau sur le site de PTP, je vous soumets le schéma de cablage suivant d ’installation d’une 3e batterie (2 servitudes+1 Démarrage) couplées avec des relais CYRIX.
    Le sujet est débattu, mais un schéma est souvent plus parlant, surtout en y ajoutant des annotations,corrections..etc...
    Le schéma soumis est-il juste ? Quelle(s) correction(s), amélioration(s) peut-on,doit-on y apporter ?
    Merci donc de toutes vos info complémentaires ?

    Répondre à ce message

  • Bonjour à Tous. Nouveau sur le site de PTP, je vous soumet le schéma de cablage suivant :
    Installation d’une 3e batterie (2 servitudes+1 Demarrage), couplées avec des relais CYRIX.
    Le problème réside quand au montage du 2e Cyrix !
    Le schéma est-il juste ? Si non quelle(s) correction(s), amélioration(s), peut-on ou doit-on y apporter ?
    Un schéma agrémenté d’annotations étant plus parlant,Merci de vos informations.Michel.

    JPEG

    Répondre à ce message

  • Bonsoir, tout d’abord Remerciements de votre interet et de votre réactivité. Effectivement : Démarreur et Alternateur sont cablés sur la Batterie de DEM.Etourderie de ma part au cours de la rédaction.Par ailleurs dans mon schéma,en effet, je ne voyais pas comment le Cyrix 2 pouvait comparer les Batt B et C . Maintenant, c’est plus évident. Merci.Michel

    Répondre à ce message

    • Je comprend mieux... du coup le schéma d’origine est presque OK : il suffit d’inverser les batteries « A » et « B »... et de supprimer la liaison entre les deux « 85 » ;-)

      _/)

      JPEG

      Répondre à ce message

      • Oui, c’est tout bete..il suffit d’inverser la BAT de DEM. et supprimer la liaison optionelle 85.(liaison en pointillés)
        Toutefois ce synoptique corrigé N°2 me semble encore plus clair du fait que le cable provenant de l’alternateur
        est connecté aux bornes d’entrées N° 87 de chaque Cyrix tel que préconisé par le constructeur....alors que dans le corrigé N°1, il attaque le Cyrix N°1 par la borne 30. Ce qui alors laisserait sous entendre par déduction que le micro-processeur interne par construction est alimenté-( peut etre alimenté)- par les 2 bornes à la fois (87 et 30)..et sa masse serait au contact 86. Je ne sais si mon raisonnement est juste ! J’opterais pour ce corrigé N°2, alimentation par les bornes d’entrée N°87..............................

        Répondre à ce message

        • 13 juillet 2012 00:47, par tilikum écrire     UP     Ce message répond à ...

          Si on lit bien le manuel la batterie moteur est bien du côté « 87 », mais en pratique les bornes « 87 » et « 30 » sont identiques, le relais étant bidirectionnel... donc aucune importance.

          Contrairement aux premiers modèles, les nouveaux sont obligatoirement alimentés par leurs deux bornes « 30 » et « 87 », ainsi que par la borne « 86 » au négatif commun. Cela permet d’ailleurs d’inhiber le fonctionnement du relais si besoin... en débranchant le « 86 ».

          Toujours en pratique, le « B+ » de l’alternateur est branché sur le « B+ » du démarreur, lui-même branché sur le « + » de la batterie moteur.

          A partir du « + » batterie moteur on installe un câble vers la borne « 87 » ou « 30 » du Cyrix... l’autre borne étant branchée sur le « + » de la batterie servitude.

          _/)

          JPEG

          Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales