zyGrib v 6.2.4 présentation
La dernière version de zyGrib n’offre qu’une nouveauté, mais elle est de taille : elle permet la lecture de fichiers gribs à très haute définition : 0.1°, pour toute la méditerranée
Le principe
- Origine les dossiers SKIRON : voir Poseidon
- Téléchargé hors zyGrib, qui saura les lires
- OpenCPN sait aussi les lire
- Pour télécharger ces gribs SKIRON : Openskiron
- Pour mettre à jour la dernière version de zyGrib : zyGrib v 6.2.4
Les résultats
Vraiment spectaculaires
- Pour une lecture par zyGrib
GFS NOAA 0.5° | COAMPS 0.2° | SKIRON 0.1° |
![]() |
![]() |
![]() |
- Pour une lecture par OpenCPN
GFS NOAA 0.5° | COAMPS 0.2° | SKIRON 0.1° |
![]() |
![]() |
![]() |
- Adéquation des prévisions avec la topographie locale, vu par l’interface OpenCPN
Et au résultat, on retrouve, affiché sur sa carte, la précision des prévisions Poséidon, en lecture directe. Leur lecture avec le plugin « Particle Map » donne toute sa puissance en renforçant les tendances des flèches à barbules aux quelles nous étions habitués : http://www.plaisance-pratique.com/p...
- Le traitement des SKIRON et leur lecture par l’interface graphique zyGrib
Elle offre la possibilité d’une lecture heure par heure, avec des limites sur les données traitées, seules sont lisibles : la force du vent, sa direction, la pression (MSL), la température, le point de rosée, les précipitations, la nébulosité, le taux d’humidité relative.
Rien sur les rafales, ou les prévisions d’instabilités, les indices CIN et CAPE, ce que manquera en cas de risques orageux... Rien non plus sur les altitudes géopotentielles.
Par contre, comme on en a l’habitude, l’interface zyGrib et les informations qu’elle sait traiter sur les GFS/NOAA, même à 0.5° de résolution reste l’outil incontournable du suivi des évolutions à venir sur la semaine. Autre point très fort de cette option : l’excellence de sa compression de fichiers, et leur facilité de décompression.
Origine et traitement des SKIRON
http://www.plaisance-pratique.com/p...
Diffusé par http://wild-silk.org/en/ s’appuyant sur les travaux du professeur George Kallos de l’Université d’Athènes, Département de physique et de modélisation de l’atmosphère qui a accepté de partager l’ensemble des sorties du modèle de prévision Skiron.
ZyGrib (et seule sa v 6.2.4) a su adapter son interface pour la lecture de ces fichiers, fichiers qui peuvent-être lus aussi par OpenCPN, uGrib et ViewFax.
Méthode de chargement
- Le poids des fichiers
C’est le talon d’Achille du système, on ne peut pas comme pour zyGrib ou OpenCPN choisir une zone adaptée et limitée à ses besoins
- Pour l’exemple traité plus haut, concernant le Sud de la Turquie, entre Antalya et Marmaris, il a fallu charger la totalité de la zone Cyprus, ce qui pèse 7 MB en pas de 1 H et 3.6 en pas de 3 H
- La même zone Antalya / Marmaris, traitée par zyGrib en GFS/NOAA et toutes ses options scientifiques, pesait 158 Ko !!!
Conclusion
Si cet outil, précis comme l’est Poséidon, maintenant étendu à toute la zone méditerranéenne, amène un énorme progrès si l’on souhaite pouvoir lire ses Gribs sur sa carte, le poids des fichiers sera vite rédhibitoire en mer... La meilleure solution restera probablement de nourrir son évaluation météorologique, avec les excellents GFS/NOAA de zyGrib, et d’affiner avec ces gribs de SKIRON au cas par cas. Lorsque les développeurs auront mis au point une technique de découpe de zone adaptée, alors... ce sera un outil parfait... Sans oublier, de mettre le nez à la fenêtre !!!
Michel, Finike novembre 2014