image
image
image

Votre IP : 3.145.15.205
Dernier ajout : 18 avril
Visiteurs connectés : 22

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Articles > Cartographie > SCANNAV et la cartographie Navionics

Rubrique : Cartographie

__________________________________________________________________________________________________________________

SCANNAV et la cartographie Navionics Version imprimable de cet article Version imprimable

Publié Mai 2021, (màj Mai 2021) par : lysigee  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail Inscrit aux forum vous pourriez transmettre cette page à un ami plaisancier

Mots-clés secondaires: sécurité , cartographie , logiciels

SCANNAV et la cartographie Navionics


NOUVELLE VERSION V21.1

Depuis plus de 20 ans, Scannav est un logiciel de navigation adapté aux besoins de la navigation de Plaisance. Une de ses fonctionnalités principales a toujours été la cartographie. Son nom vient d’ailleurs de la possibilité de scanner une carte papier pour la transformer en carte numérique.
Cette fonctionnalité est toujours présente, mais le support des cartes numériques, Raster ou vectorielles s’est de plus en plus étendu :
En dehors des cartographie plus anciennes Maptech (plus disponibles à la vente) Scannav supporte les cartographie Raster à base de Bsb ou dérivés comme la cartographie libre de droit du NOAA.
Mais les principales cartographies aujourd’hui supportées sont

  • les cartes numériques officielles ENC S 57,
  • la cartographie Snmap, matricielle ou vectorielle à base des cartes officielles des organismes d’hydrographie SHOM, UKHO, BSH, Navimap
  • la cartographie vectorielle Navionics

Bien que supportée depuis longtemps, la nouvelle version de Scannav présente de nouvelles fonctions de la cartographie Navionics

La cartographie Navionics

La cartographie Navionics est une cartographie vectorielle « privée », c’est-à-dire non directement issue des organismes officiels de cartographie. Certains puristes pourraient leur reprocher de ne pas indiquer leurs sources, car il est évident que ce ne sont pas eux qui font les relevés hydrographiques.

Cependant l’examen attentif des cartes, montre l’origine officielle, par exemple les côtes françaises en ce qui concerne les sondes, les lignes de niveau, les épaves, ou obstruction sont identiques à celles du Shom.
Mais parfois, dans des zones moins bien traitées par les organismes officiels, elles se révèlent plus précises et détaillées. C’est particulièrement évident pour ce que j’ai pu constater en Méditerranée Orientale, (Italie, Grèce, Turquie) et Méridionale (Algérie, Tunisie)
La couverture est quasi mondiale.

  • Un premier avantage de Navionics est la mise à jour régulière et fréquente des cartes, ainsi que sa capacité à prendre en compte les remarques et corrections qu’on peut leur soumettre.
  • Un deuxième avantage est la possibilité d’utiliser cette cartographie dans un traceur GPS externe Raymarine, Garmin, ou d’autres, permettant d’avoir la même vision à la table à cartes et dans le cockpit.
  • Troisième avantage, le support du monde mobile, smartphone, tablette avec l’application Boating avec les mêmes cartes. Mais attention, c’est un autre abonnement.
  • Enfin une autre fonction, la possibilité d’accéder à des ajouts, des remarques d’autres utilisateurs. Cela peut être une bonne chose, mais la multiplicité de ces ajouts dans les mêmes zones très fréquentées et le coté non vérifié de ces infos ne permet pas de leur accorder une confiance totale.
Les nouveautés de la version 22.1

La cartographie Navionics est supportée par Scannav depuis la version 8. La nouvelle version intègre toute une série d’amélioration, conséquence de l’utilisation d’un nouveau moteur SDK
Outre une meilleure fluidité et un meilleur graphisme, le nouveau SDK permet l’accès à de nouveaux concepts dont :

  • Différents modes d’affichage des cartes
  • Une meilleure présentation des informations liées aux objets de la carte (sonde, port, mouillage, bouées, etc.)
  • Les Community Edits (informations transmises par les utilisateurs)
  • La nature des fonds en superposition (présent sur certaines cartes selon les zones)
  • Des icônes dynamiques pour les marées et courants,
  • Les Sonar Charts de façon standard
  • Pilot books (cartes Platinum+)
  • Un fond de cartes Mondial est disponible gratuitement
Mode d’affichage des cartes

En premier lieu l’affichage est nettement amélioré entre l’ancienne version et la nouvelle
JPEG - 56.3 ko
Ancienne version
JPEG - 61.5 ko
Nouvelle version

D’une façon générale, l’affichage est maintenant très proche de ce qu’on trouve sur les smartphones ou tablettes. Mais on peut paramétrer cet affichage en faisant apparaître ou non certaines informations :

  • un exemple d’affichage, incluant les Community Edits, et les Sonar charts. On peut choisir aussi d’afficher ou non certains objets spécifiques.
    Ce paramétrage peut aisément être modifié en direct selon les besoins du moment.
  • Si les fonctions d’affichage du relief de navionics ne sont pas implémentées, Scannav permet depuis longtemps d’afficher avec Navionics ou d’autres cartographies en superposition des photos satellites Bing ou d’Open Street Map. Les deux cohabitent parfaitement
JPEG - 98.6 ko
Options Community Edits, et Sonar charts
JPEG - 73.4 ko
Option superposition des photos satellites
Présentation des informations et Community Edits

Les cartes numériques comportent en général des informations « officielles » décrivant les objets cartographiques (zone de profondeur, sondes, phares, balises, etc.)
L’affichage de ces informations a été modifiée et est maintenant beaucoup plus claire et complète.
Dans cet exemple en cliquant sur la balise verte de la baie de Figari on peut voir l’ensemble des informations disponibles et pour chaque information, le détail : ici les caractéristiques de la bouée et du feu associé :

Community Edits

Les Community Edits sont des informations non officielles transmises par les utilisateurs. Certaines peuvent être intéressantes, mais leur fiabilité n’est pas garantie. Elles souvent surabondantes dans des lieux très connus et n’ont donc pas vraiment d’utilité. Par exemple l’excellent et grand mouillage de Syracuse. En revanche, elles peuvent être utiles en indiquant des restaurants ou bars, ou comme ici toujours à Syracuse un excellent shipchandler (publicité gratuite).
NDLR : depuis son rachat par la société Garmin, Navionics identifie deux groupes de communauté : Community Edit (les insertions en pleine carte Navionics d’objets individuels) et ceux d’ActiveCaptain Communauty, le réseau social contrôlé par Garmin.

JPEG - 48.4 ko
Informations générale de navigation
JPEG - 65.1 ko
Information spécifique d’intérêt général
Nature des fonds

Dans certains endroits (à ma connaissance seulement sur les cartes des côtes françaises), il est possible d’afficher avec des couleurs différentes la nature des fonds

  • Un fond jaune correspond à du sable,
  • vert à de la vase,
  • rouge à du gravier,
  • gris à des roches.

Ces informations ne supplantent pas les indications normalisées des fonds :

  • S pour Sand,
  • M pour vase,
  • WD pour Herbes et Algues,

Mais elles peuvent être en contradiction, voir exemple à Port Cros. Ces mêmes informations sont aussi accessibles sans afficher les couleurs.

JPEG - 95.6 ko
Fonds, option couleur
JPEG - 90.7 ko
Fonds, présentation classique
Marées et Courants
  • Le module courant et les hauteurs d’eau du Shom et de Xtide sont toujours accessibles.
  • On peut afficher les hauteurs d’eau et les courants de marée en ayant sélectionné « Objets Dynamiques ».
JPEG - 134.1 ko
Exemple Gibraltar :


Sonar Charts

Comme dans l’application Boat on peut afficher les Sonar Charts. Mais une mise en garde s’impose : ces lignes de sondes plus resserrées ne sont pas issues de relevés topographiques. Ce sont des extrapolations des lignes de sondes officielles ou des mesures occasionnelles faites par des utilisateurs. Et souvent « mes » relevés de sonde ne correspondent pas aux indications. Ici au large de Lampedusa, ma sonde m’indique 32m, Sonar charts 18m.

Pour en savoir plus

https://www.scannav.com/FR/home.php

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales