La côte Eolienne et Lesbos
Resté à l’écart du développement touristique de la côte turque sud égéenne, on y trouvera qu’une seule marina bien équipée : Ayvalik (2011). Sur Lesbos, Mytilène s’équipe difficilement. Riche de l’histoire de la naissance de notre civilisation, la région regorge de sites historiques, Pergame n’étant pas le moindre.
Relativement peu pourvue en abris naturels, la côte éolienne mérite une navigation attentive. C’est beaucoup plus facile sur Lesbos. L’une comme l’autre, se visitent, et on peut y passer beaucoup de temps. En été, le climat est plus tolérable qu’en sud Egée, mais... les eaux y sont aussi moins chaudes.
- Les informations sont données pour partie par s/y Sylphe (2002/2003), s/y Laorana (2009/2011) et Rod Heikell (Guide Imray édition 2001)
- On consultera en plus le descriptif utilisant les mêmes outils et concernant la zone « Mer Egée - Mer Noire » : http://www.plaisance-pratique.com/o...
Comment utiliser ce dossier de navigation ?
- En cherchant sur la carte un lieu et en cliquant sur le lien correspondant on obtient les informations de base :
Vue d’ensemble de la zone de navigation
- Météorologie : en été, le meltem commande, avec deux faces pour Lesbos, dont celle égéenne plus maritime. Les grands golfes, Erdremit, Candarli et Izmir, mais aussi le détroit entre Lesbos et la Turquie, sous l’influence des thermiques, voient s’annuler ou se renforcer le meltem. Les vent en été souffle de NE le matin, pour virer NW dans l’après midi. A l’automne, les orages peuvent être redoutables
Les 4 zones de navigation
-  Sur le côte nord de Lesbos, aucune protection, à part le petit port rustique de Skala Sikaminias, dangereux par vents de NE, et n’offrant qu’une ou deux places.
  
- Babakale et Gulpinar sont à traiter à part, dans le cadre d’une navigation vers les Dardanelles. Babakale Burnu (cap) est à traiter avec respect. On commencera à ressentir les effets des courants des Dardanelles dès Babakale. On est retardé en faisant du nord, mais... la mer est moins dure (vent dans le sens du courant). Il semble, c’est à vérifier, que Babakale se soit équipé d’un môle intérieur capable d’accueillir correctement les yachts de passage (août 2011)
 
 
- La météo, vous aurez à affronter un meltem cool, fortement influencé par les thermiques, virant du NE le matin vers le N-NW, à partir de 10/11 H, Les nuits sont généralement calmes.
-  De l’autre côte, sur la côte Nord-Est, des marais insalubres, succèdent à des zones industrielles  pestilentielles ... Et ... prolongée par des zones militaires de l’Otan, formellement interdites d’approche. Ce n’est qu’au bout de cette côte NE que l’on retrouvera Eskifoça (la vieille Phocée), ville fondatrice de Marseille, ville de marins, ou vous serez bien reçu, dans un environnement méditerranéen... Là vous pourrez vous baigner...
  
- Météo : ici, le meltem, se nomme Imbat, et renforcé l’après midi par les thermiques de NW à l’entrée du Golfe, peut souffler extrêmement têtu.
Voir la vidéo
Lesbos from Marie Michel on Vimeo.


 Suivi RSS
 Suivi RSS Conception
 Conception 
				
 
			 OpenCPN
 OpenCPN Grand Voyage
 Grand Voyage Articles
 Articles Trucs et astuces
 Trucs et astuces Forum technique
 Forum technique Livres
 Livres msg
 msg Version imprimable
 Version imprimable Publié Février 2012, (màj Février 2019) par :
		Publié Février 2012, (màj Février 2019) par :
		
			 
			
			  
		
		
		

 
  
  
  
  
  
 


 Animateur
				
				
					Animateur