image
image
image

Votre IP : 54.92.158.65
Dernier ajout : 23 septembre
Visiteurs connectés : 15

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > L’électricité à bord -forum- > Câblage > Câblage Frigo - Chute de tension et sécurité basse tension

Rubrique : Câblage

__________________________________________________________________________________________________________________

Câblage Frigo - Chute de tension et sécurité basse tensionVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié 31 août, (màj 31 août) par : FredVeroMakani  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

Bonjour à tous,

J utilise des batteries Plomb Carbone 12v qui ont la particularité de pouvoir descendre à moins de 20% de charge (sans perte de durée de vie) . En dessous de 50% de charge, j ai une tension d environ 12.00V aux bornes des batteries. Entre 50% et 20% de charge, le frigo ne démarre plus. Il semble que la perte de tension est telle que je descends en dessous des 10.5V de sécurité basse tension (Adler Barbour avec compresseur BD2.5). En utilisation je mesure 0.7V de chute de tension. Le frigo est câblé en 4mm2.

Normalement, cela devrait pouvoir fonctionner, mais non, le compresseur ne démarre pas avec une tension de batterie inférieure à 12V. Il refait une tentative environ toutes les minutes.

Il y a t il un fort courant d appel au démarrage du compresseur qui me donnerai une perte de tension supérieure à 1.5V ? (moteur asynchrone classique, Id=3In).

J ai 10 mètres de câble A/R vers le tableau, je pensais changer le câblage par du 10mm2 pour atteinre moins de 3% de chute de tension à 3In (In = 6A).

Auriez vous déjà rencontré ce problème et y avez vous trouvé des solutions ?

Merci pour votre aide.

Frederic

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

3 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • Je pense que vous avez fourni vous-même l’explication : si en fonctionnement normal, la chute de tension est de 0,7 V, au démarrage l’appel de courant va créer une chute de tension de 2 à 3 fois cette valeur, soit assez pour mettre le groupe en sécurité.
    Le remède peut être effectivement des fils plus gros et 10 mm2 est la valeur déjà choisie sur d’autres fils du forum relatifs au même problème...
    Vérifier et soigner les connexions est aussi favorable : l’oxydation peut augmenter les résistances de contact et créer des chutes de tension supplémentaires.
    Une autre solution, suivant l’aménagement de votre bateau, est de raccourcir le câblage en câblant directement de la batterie au réfrigérateur sans passer par le tableau : dans certains cas (batterie sous les banquettes du carré) on peut passer de 10 m à 1 m....

    Répondre à ce message

  • Merci a tous le deux... Je vais donc me mettre au travail !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales