image
image
image

Votre IP : 52.201.27.211
Dernier ajout : 18 mars
Visiteurs connectés : 19

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > Voiles, carènes, gréements -forum- > reglage bas haubans mat selden

Rubrique : Voiles, carènes, gréements -forum-

__________________________________________________________________________________________________________________

reglage bas haubans mat seldenVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié 10 mars, (màj 10 mars) par : kimla  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail Inscrit aux forum vous pourriez transmettre cette page à un ami plaisancier

BJ

Sur un bavaria 38 apres avoir regle les cables comme le preconise selden , au pres serre dans la brise les bas haubans bougent tres

legerement.Je sais que la formulation est importante, peut etre que je devrai dire tremble legerement. C’est du 10mm. Selden ne parle

que des haubans qui doivent rester rigide mais pas des bas haubans, pas plus des inters qui ne servent qu’ a regle la rectitude du mat

j’ aimerais connaitre l’opinion de ceux qui ont le meme materiel

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

3 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 12 mars 20:10, par Pioupiou écrire     UP  image

    Bonsoir ,
    Je n’ai pas de B 38 , j’ai navigué( assez) sur le B 390 Lagoon et j’ai un Sunshine 38 :
    le reglage des BH sur les voiliers type B38 ou 40 ou le B 390 n’a aucune espèce d’importance sur les performances sous voiles de ce type de bateau avec des barres de flèches poussantes et sans vrai ridoir de pataras .
    La quête du mat ne sera pas modifiée si vous les tendez où mollissez , celui qui se trouve sous le vent sera toujours plus souple que celui au vent , comme sur de nombreux voiliers monocoques .
    Dans votre cas les bas haubans participent à la tenue verticale du mat au repos , de mémoire le mat Selden du B 390 était un vrai poteaux et sans BH il serait resté rectiligne sans flamber .

    Bonne soirée , François.

    Bonne soiree , François.

    Répondre à ce message

  • 12 mars 22:01, par lysigee écrire     UP  image Animateur

    Je ne sais pas si on parle du même bateau avec Pioupiou, mais les Bavaria ont tous un pataras avec un fort palan de réglage à trois brins sur une patte d’oie. Les barres de flèches sont poussantes certes mais très peu. Les bas-haubans sont essentiels pour tenir le mat vertical dans le sens latéral, et compenser la force des haubans, qui appuient depuis la tête du mat les barres de flèches sur le mat et ont tendance à le centrer. Il y a également le même système entre l’extrémité de la première barre de flèche, à la fixation sur le mat de la deuxième barre de flèche.
    C’est vrai qu’ils n’interviennent que peu dans les performances.. Mais ils jouent un rôle important dans le maintien du mat, surtout dans les conditions difficiles : surventes, mer de travers et aussi les coups violents de gîte sur les empannages ou les départs au lof (bref, quand ça merde)
    IL faut que le bas-hauban au vent soit tendu et ne bouge pas. celui sous le vent est toujours plus lâche.Au port la tension doit être identique des deux cotés.
    Le cas du tremblement est plus intrigant. Je m’assurerais qu’il ne s’agit pas d’une vibration dues à des problèmes sur les attaches sur la cadène dans le carré ou l’attache sur le mat . Une autre hypothèse serait que ce tremblement soit le signe qu’il est trop tendu. Vérifier que sur un virement il soit plus lâche (mais pas trop :-))
    Voilà le bateau dont je parle, Est ce le même ?
    Je n’ai pas eu de B38, mais j’ai eu pendant 5 ans un B36 dont le B38 est très proche (même architecte, même gréement, même fabricant du mat.) _

    PNG

    Répondre à ce message

  • 15 mars 19:23, par kimla écrire     UP  image

    BJ

    Quand on tend les bas haubans pour qu’ils ne bougent pas,dans les conditions diffciles le mat fait un ventre negatif a la premiere barre de fleche. Pour y remedier il faut tendre les inters, ainsi que le pataras. tout est blindes.
    mat un peu plus en arriere.
    Un technicien de chez Selden m’a dit qu’on pouvait admettre que les BH soient un peu souples dans la brafouille. J’ ai donc lache un peu les BH.
    Je n’aime pas e type de greement qui n’est pas facile a regler.Un hauban pete, c’est le dematage assure, sans parler des barres de fleches poussantes, qui massacre les GV au portant..
    Je regrette les anciens greements aec 4 BH, des galhaubans superieurs, et inferieurs , c’etait ceinture et bretelles

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales