image
image
image

Votre IP : 44.222.249.19
Dernier ajout : 28 mars
Visiteurs connectés : 15

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > L’électricité à bord -forum- > Chargeur > Mais ou donc connecter mon chargeur de batteries ?

Rubrique : Chargeur

__________________________________________________________________________________________________________________

Mais ou donc connecter mon chargeur de batteries ?Version imprimable de cet article Version imprimable

Publié Avril 2012, (màj Avril 2012) par : Arsouille 361   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail Inscrit aux forum vous pourriez transmettre cette page à un ami plaisancier

Question qui me turlupine quand je regarde les différents schémas électriques.

Sur mon Oceanis 361, le chargeur de batteries (Dolphin 12v - 2 x 20A) est connecté en amont des interrupteurs d’isolement des batteries. J’en conclus donc que si je suis a quai avec tous les inters ouverts je charge quand meme mes batteries si je suis connecté au secteur.

Quand je regarde les différents schémas sur les forums il me semble que les chargeurs sont connectés de l’autre coté des memes interrupteurs d’isolement.

Quelle est la « bonne » solution s’il en est une ? Ou au moins la moins mauvaise. Et surtout pour quelle(s) raison(s) ?

Merci d’avance

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

15 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • A mon avis il n’y en a pas une meilleure que l’autre. On choisi l’une ou l’autre en fonction de sa façon de se servir de son bateau, de la qualité de ses contacteurs, et de ses angoisses :-P

    Personnellement, je suis angoissé à la pensée que tout n’est pas coupé lorsque je mets les commutateurs sur « off ». Donc mon chargeur est branché en aval.

    Mais l’inconvénient, c’est que pour 40-50A de débit du chargeur les deux commutateur (+ et -) occasionnent une chute de tension de 100 à 200 mV, ce qui fausse un peu le fonctionnement du chargeur.

    L’avantage, c’est que au quai je peux débrancher les batteries et vivre sur le bateau avec le 12V provenant du chargeur qui est conçu pour fonctionner également sans batteries.

    etc ... avec des avantages et des inconvénients ...

    Répondre à ce message

    • Dans mon cas je suis en train de reprendre intégralement le circuit électrique de l’Oceanis. Raison simple :
      Apres m’etre retrouvé en Mer d’Irlande sans énergie a bord a 60 miles de Cork et avec un tableau de bord dont les soudures étaient collées et non soudées, j’ai décidé de remettre cela un peu en ordre. Voir schéma joint.
      Mais ce plan a été fait loin du voilier. Apres avoir tout commandé et recu sur le bateau, je me retrouve avec une réalité bien différente du schéma simplissime voire simpliste du constructeur.
      De la ma question sur le chargeur de batteries. :-(
      En regardant attentivement le cablage a bord j’ai trouvé que le guindeau est sur la batterie servitudes. Le chargeur de batteries revenant aux interrupteurs est cablé en 4mm2. Et j’en oublie volontairement.
      J’ai essayé de compiler (intelligemment j’espere) les différents fils de plusieurs forums concernant cette évolution du schéma.
      Pour en revenir a la question originelle sur le chargeur, j’aurai tendance a préférer le cablage en amont. Mon bateau est a quai pendant de long mois sans personne a bord mais avec un raccordement secteur 220V. Donc cette solution permettrait (a mon avis) d’isoler réellement l’ensemble des utilités a bord mais de permettre une charge d’ entretien des batteries.
      Tout commentaire sera le bienvenu.:-)

      Répondre à ce message

      • Je n’ai rien vu d’anormal.

        Un détail : le voltmètre (numérique ?) au tableau doit avoir le + et le - câblés jusqu’à la batterie sans partager une portion du circuit avec d’autres appareils, sinon la mesure sera fausse et influencée par la consommation des autres appareils.

        Pour la section des câbles, les constructeurs font probablement presque tous les mêmes impasses. Sur mon Ovni j’avais les mêmes problèmes de sections ridicules !

        Pour le chargeur branché au quai en permanence, ça fait peur ... si le chargeur n’est pas « top » (compensé en température, avec une tension de floating spéciale longue durée, et un cycle d’égalisation toutes les 1 ou 2 semaines) le risque est de « sécher » les batteries par évaporation en 3-4 mois d’abandon. En plus, sans transfo d’isolation en entrée ou d’isolateur galvanique le risque d’électrolyse peut être important avec la terre du quai.

        Répondre à ce message

  • Mon chargeur de quai ne fonctionne plus. J’en ai commandé un nouveau et je viens de le recevoir. Mais j’ai un souci.
    Mon ancien chargeur, pouvait gérer 3 parcs de batteries. il était branché avec 3 fils rouges sur des contacts positifs et un fil noir sur un contact négatif.
    Mais je n’ai que deux parcs de batteries, un parc de 3 batteries de services et un « parc » pour la batterie de démarrage.
    Mon nouveau chargeur ne comporte que deux sorties (et ça me convient). Mais il comporte deux couples de bornes chacune composée d’une borne route et d’une borne noire.
    Parmi le plat de spaghettis des fils, qui sont en plus enfermés dans des goullotes, j’ai réussi à identifier celui qui va à la batterie moteur et celui qui va aux batteries de service. Sur le 3ème fil rouge, pas de tension, ce qui me semble normal, vu que je n’ai que deux parcs.
    Je viens à mon problème : je n’ai qu’un seul fil négatif.
    Puis-je connecter ce négatif aux deux bornes négatives du nouveau chargeur ? j’aurai tendance à penser que oui, car tout le circuit négatif est connecté ensemble. Je n’ai qu’un coupe circuit qui coupe le négatif des services et du moteur.
    Merci pour vos réponses
    première photo : les fils qui étaient branchés sur l’ancien chargeur

    JPEG

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales