Italie / Calabre / Le Castella
![]() |
38 54.4666 N 017 02.0140 E
24IT,IIM,graph,24
Approche
- Approche du large
Délicate, en proximité du port. Le Castella réduit de 20 milles, la longue route entre Crotone et Rocella Ionica.- Venant de Crotone, par l’ouest, on parera les cap Colonne et Rizzuto, clairs de tout danger, en respectant trois zones d’exclusion « A » (navigation et mouillage interdits).
- Venant du Sud, il faudra parer les hauts fonds de la Secca di Castella et une épave réputée non dangereuse pour la navigation
- Approche des passes
- Dans tous les cas exclue, par gros temps de NE Ã SE
- On cible l’extrémité N du môle du port de pêche, en contournant très largement les haut fonds débordant au SE la presqu’île de la marina « Capo di Rizzuto ». On trouvera très vite 5 m d’eau, puis moins, entre la pointe Nord du môle et les hauts fonds de la presqu’île.
- Nouveau port de pêche : peu de place, peu d’eau rapidement vents l’ouest. J’ai vu un voilier à couple d’un chalutier tout à l’extrémité interne du môle... mais les pêcheurs ici, n’ont pas une bonne réputation d’accueil.
- Marina : on ne la voit pas, mais on aperçoit les mats. En faisant prudemment de l’Est (les fonds remontent très vite à 2/3 m), on finit par apercevoir l’étroit chenal menant à la marina. On vire vers ce chenal dès qu’on la dans l’axe. En serrant plutôt la presqu’île, on aura 2 m d’eau dans un chenal large de 15 m.
- Appel VHF : pas de veille
- “ Kit de téléchargement des cartes locales, et de la trace ” (zip), Format KAP pour les cartes et GPX pour le WP et la trace. Sous la seule responsabilité de l’utilisateur, ce ne sont pas des outils de navigation, ils ne doivent servir qu’à titre pédagogique
Les ports de Le Castella
Depuis le môle Est, en regardant vers la marina Capo di Rizzuto, au nord. Au premier plan le petit port de pêche, et son petit épi, puis derrière, la passe peu profonde vers la marina.
- On trouve deux ports, sous le village.
- Le vieux port au nord, aujourd’hui“ Marina Capo di Rizzuto”, caché masqué par des falaises rocheuses, probablement utilisé comme abri naturel depuis toujours
- Au sud, un port artificiel récent, dédié à la pêche côtière. Fort heureusement, son môle protège le vieux port des vents de sud.
- A l’ouest du promontoire, la forteresse aragonaise, sur une île reliée au continent par une digue empierrée au nord, devait aussi offrir un abri pour des barques que l’on pouvait tirer à terre
Faux amis Si vous naviguez avec des guides anciens, méfiez vous, vous risquez, comme nous en 2001 de passer à côté du vieux port, et pour cause !!! Le chenal très étroit, enchâssé dans des falaises rocheuses, ne se voit qu’une fois dessus.
De nombreux guide édités sur le web ont reppris cette erreur du guide Imray |
- Selon les locaux, la zone comprise entre les l’épi et le môle est affecté par le ressac des mers fortes levées par des vents d’Est à SE
Réparation, entretien et services
- Zone technique : à vérifier
- Chantier, pas de référence (nov 2015),
- Un shipchandler axé pêche de plaisance
- Rien d’organisé pour les bateaux de passage. On doit pourtant au minimum trouver du carburant
- Services
- Approvisionnement limité et difficile. On est vraiment en calabre
- Marché : à vérifier
- Confort : eau et électricité aux pontons, mais les bornes sont occupées
- Accès internet-wifi : rien en proximité. On capte bien la 3G (Vodafone)
- Restaurant, bars et pizzeria : en ville
Clearance
- Rien ici
Général
- Contact :
- Pagine Azzure Le Castella
- E-mail : crotone@guardiacostiera.it
- Telefono : 0962-36328
- Pagine Azzure Le Castella
Mouillages forains
Mise à jour sept 2018 : les bouées à l’ouest du cap Rizutto
Les mouillages du cap Colonne - MAJ oct 2016/sept 2018
- A l’extérieur de la zone “A” du cap Colonne, on trouvera des protections des vents de Nord ou de Sud
- Pour les vents de Sud, il faudra mouiller à l’ouest de la zone protégée, au nord du cap. On doit aussi pouvoir y trouver des bouées d’amarrage.
- Pour les vents de Nord, il sera difficile de trouver de bons fonds sur la côte sud du cap. Très rocheuse et encombrée des débris de ports vétustes, on y trouve quatre bouées, dont l’une à fait l’objet d’un CR de s/y Lysigée, dans les commentaires plus bas. Réputées payantes, mais, les habitués du lieu prétendent que personne ne passe faire les encaissements.
- La cartographie est sommaire, mais cependant, les Navionics indiquent la présence de bouées et les dangers qui les entourent. C’est finalement bien plus visible sur les vues Google Earth. La photo du cata sur bouées est une mà j sept 2018
![]() |
![]() |
![]() |
Ambiance
- Agricole plutôt que maritime, Le Castella donne l’impression de tourner le dos à la mer. Loin de tout, elle est passé par des hauts et des bas. Parmi ces derniers, sont exposition stratégique aux raids ottomans a fini par la tuer
- Elle se relève en s’appuyant sur un peu de tourisme maritime, grâce aux zones de protection maritime du cap Rizzuto. C’est un paradis pour les plongeurs.
- La forteresse aragonaise, superbe sur sa presqu’île, bien restaurée, attire du monde...
- Et puis c’est tout, le village semble mort, désespérément mort... Peut-être est ce du à la proximité de la puissante Crotone, ennemie et... protectrice depuis toujours.
Crédit photo : https://it.wikipedia.org/wiki/File :...
Histoire et culture
Culture
“Ou plutôt, tournait le dos à la mer,” la création du parc naturel du Cap Rizzuto, retournant la tendance. Aujourd’hui, Le Castella est devenu un important centre d’activité touristique, axé sur le potentiel du parc naturel
La zone de protection marine « Capo Rizzuto » est divisé en trois zones de protection de l’environnement :
- Zone C, zone définie comme « Réserve partielle », prolonge vers le large la zone « B », autorisant la pêche par des locaux dont les activités seront contrôlées par le capitaine de port.
s/y Laorana nov 2015/2020