image
image
image

Votre IP : 3.17.150.163
Dernier ajout : 23 avril
Visiteurs connectés : 18

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > Electronique, instruments -forum- > Divers > GPS Magellan 6500

Rubrique : Divers

__________________________________________________________________________________________________________________

GPS Magellan 6500Version imprimable de cet article Version imprimable

Publié Avril 2021, (màj Avril 2021) par : rasca297  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail Inscrit aux forum vous pourriez transmettre cette page à un ami plaisancier

Bonsoir,
j’ai installé dans les années 80 un GPS Magellan 6500, qui a toujours bien fonctionné, malgré les catastrophes surprises, qu’on nous avait prédit pour le changement de siècle !!!
Tres rustique, avec une cartographie plus que succincte, mais qui était pour l’époque une merveille !
jusqu’à la fin de 2020 il a très bien fonctionné, avec précision, malgré une date et une heure complètement farfelues.
l’ayant remis en route il y’a une quinzaine de jours, il a commencé par afficher « Pas de position GPS » pendant plusieurs jours,
puis une fois, afficher plusieurs satellites et enfin une position, le lendemain, a nouveau « pas de position..... » et maintenant, il me dit ne plus pouvoir calculer de position
Auriez vous eu ces temps derniers des Pbs avec vos GPS , ou des informations sur d’autres ennuis similaires. Il est sûr que l’appareil n’est plus de première jeunesse......???
il est en rade Nord de Marseille.
Merci pour vos lumieres
cordialement
Rasca297

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

2 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • As-tu moyen de lui donner un début de réponse, du genre « ta position actuelle est 43° N et 005° E » (et si ça marche pas essayer d’être plus précis avec 43° 17’ N et 005° 23’ E") puis de relancer le processus d’acquisition/découvert.

    Avec les GPS des années 80 il était indispensable de renseigner une position de départ proche de la réalité histoire de lui permettre d’intuiter toutes ses éphémerides qu’il avait pu perdre.

    Petit rappel : un GPS reçoit un signal qui est le mélange des signaux émis par tous les satellites audibles, le récepteur doit identifier chacune de ces composantes pour faire une bête calcul de pseudo distance entre lui et les satellites qu’il a identifié. Ca c’est trivial, 4 équations à 4 inconnues (X, Y, Z et T), le b a ba.
    [faut préciser qu’un récepteur entretient localement l’heure qu"’il a extrait des signaux satellites, entretient qu’il fait avec un quartz à deux balles, l’heure maintenue reste valable ... quelques temps]

    • Un satellite qui n’a pas perdu la boule sait où il est et connais les éphémérides à pratiquer pour ’débrouiller’ le signal, en extraire autant de signaux pertinent qu’il y a de satellite en vue (il sait lesquels car il sait où il est et quelle heure il est), et de ces signaux extraire ce qu’il faut pour calculer la position (qu a très peu varié, tant qu’il n’a pas pris l’avion récemment) et de chaque signal propre à chaque satellite extraire les éphémérides qui ont d’ailleurs peu varié.
    • Un sateliite qui perd un peu la boule (la position mais pas l’heure, par ex s’il vient de prendre un marseille-dallas) peut recalculer cette position à partir de l’heure et des éphémérides précédentes.
      Un satellite qui perd bien la boule (éteint très longtemps) peut aussi perdre les éphémérides qu’il doit intuiter en faisant des hypohtèses sur le signal qu’il reçoit), par chance il maintient encore localement une heure pas trop incrédible.
    • Enfin un satellite qui a tout perdu (la position approximative, les éphémérides se satellites en vue, et surtout l’heure indispensable pour exploiter ces éphémérides) doit tout reclaculer.

    De nos jour ce calcul est trivial : (en gros, en très gros) on fait 12 000 hypohtèses simultanées sur ce qu’on reçoit (lorsque le récepteur moderne est un 12 000 canaux), et si ça colle pas on décale légèrement l’hypothèse sur l’heure et on recalcule ces 12000 hypothèses, jusqu’à tomber sur une hypothèse (heure, satellites reçus) tellement crédible qu’on vient de réussir à reconstituer l’heure, le déphasage des signaux et l’origine (un par satellite) de ces signaux. On vient de déconvoluer (en un seul mot, STP) le signal reçu.

    En 80 le nombre des canaux était tellement plus faible (me souviens même plus de ce nombre) que ce processus itératif pouvait prendre des jours (comme tu as pu le constater) voir même ne jamais converger (comme tu as pu le constater), d’où l’intérêt de lui souffler la réponse au moins approximative.

    Bien sur wikipedia doit en savoir plus ;-)

    yves.

    PS : un bug a frappé les GPS vers 199X (ne sais plus), bug dit ’de la semaine 1024’ car ces gros nouilles (les concepteur du mécanisme GPS) avaient codé le n° de semaine sur 10 bit (2 puissance 10 = 1024, ergo). Vers cette époque ceux qui en était frappé acceptait de voir s’afficher une heure débile mais en gros ça marchait. En savoir plus avec gogol(GPS week 1024 bug).

    Répondre à ce message

    • Le cycle de 1024 semaines tombait le 07 avril 2019 (fin du 2ème cycle depuis le début le 06/01/1980 à 00:00 UTC) ... et la non mise à jour entraîne bien une erreur d’heure et de date. Les GPS des années 1980 ne comportent en général pas d’algorithme de correction automatique.

      Les GPS codent la semaine sur 10 bits, soit un cycle (epoch) de 1024 semaines. Dans le cadre du programme de modernisation du GPS, on codera sur 13 bits et ce problème sera résolu (pour les nouveaux appareils...).

      En plus, beaucoup de fabricants n’utilisent pas les dates officielles de début, mais fixent arbitrairement le départ du cycle à la date de compilation du logiciel (hard coded pivot date) : L’appareil peut donc se mettre à délirer n’importe quand au bout de 19.7 ans !

      Vous pouvez aussi essayer de rentrer manuellement l’heure et la date correcte (AUX page 38 de la notice).

      Il faudrait voir sur le site Magellan si une mise à jour existe... pas certaine si on est en firmware.

      Présentation sur le sujet :
      https://www.gps.gov/governance/advi...

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales