Nisiros Dodécanese Égée Grèce
![]() |
Imray-Rod-Heikell / Grèce Dodécanese/Nisiros
Edition française 2002
11 ème édition anglaise 2011
http://www.4-oceans.com/guide-imray...
http://www.imray.com/Publications/I...
- Erreur constatée : aucunes
- Lacunes de mise à jour : L’édition 2011 met à jour les travaux sur le port de Palos (ou paloi, ou palon, c’est selon...)
- Guide recommandé : Nicholas D.Elias Greece sea guide tome 2
- http://eagleray.gr/ar_sg2a_en.html (les travaux de Palos ne sont pas mis à jour sur l’édition 2001)
Approche
- Claire, et sans problème
- Volcan en activité, l’île ne comporte aucun mouillage
- Depuis les travaux réalisés depuis 2009, Palos offre un abri tout temps, une fois à l’intérieur. fait notoire, c’est un des rare abri par gros temps de SE de cette région
- La configuration des passes d’entrée, avec peu d’eau, peu poser problème par fort Meltem : on prendra la houle par le travers, et il faudra serrer le môle pour trouver 3 m d’eau.
Les mouillages sur Nisiros
Le nouveau port de Palos
Arrivez de bonne heure en été, peu de place
Mandraki
- Exposé au vent dominant, en été, est réservé aux ferries et aux bateaux de promenade. Quelques voiliers téméraires s’y risquent...
- Edit du 19/09/13, sur les renseignements donnés dans un post plus bas par Alize (H et JP Lagarde), le môle de Mandraki est utilisable par beau temps, à ces conditions :
- le port de Mandraki, je ne crois pas que nous soyons téméraires, mais nous y sommes allés (début août 2013). Le môle est réservé au ferry. La première moitié du quai, attenante au môle, est réservée aux bateaux de promenade / et promenade-petit ferry qui viennent de Kardamena (Kos), l’autre moitié, bien identifiée, est réservée aux voiliers mais ce qui ne fait de la place que pour quelques uns.
Clearance
- Rien ici, mais on vous demandera souvent les documents du bateau (DEPKA, acte de francisation, attestation d’assurance, liste d’équipage).
Général
Volcan spectaculaire, encore actif, c’est le seul avec Santorin, en méditerranée orientale. La visite du cratère ne doit pas se manquer
Michel Laorana Sept 2013