Pratiques et Techniques en Plaisance  | Imprimer |  Fermer la fenêtre

Installation d’un Argo Fet, répartiteur 13 septembre 2020 17:31, par EulGui  image

Bonjour bonjour,

Merci YvesD pour les explications, j’y vois un peu + clair grâce à toi ... Je suis également sur un projet de répartiteur de charge (2 batteries identiques) pour mon camion que j’ai également équipé en photovoltaïque (1x140w) .

Je souhaite un répartiteur, pas un coupleur type cyrix, ce fil tombe bien alors je me greffe ^_^ ...

J’ai vu le argofet parmi d’autres, il a l’air pas mal mais je bute sur comment ça se passe en cas de sources de courant multiples (dans mon cas un alternateur et du solaire) . Si j’ai bien compris les prérequis il me faudra déjà vérifier que mon B+ d’alternateur n’est pas relié directement à la batterie moteur ? (par l’entremise du démarreur typiquement...) J’ai bon là ?
Ensuite je pourrai brancher mon B+ (et aussi mon +12 de sortie du régulateur solaire !) sur l’input du Argo . Enfin la sortie « energise » du Argo est à relier au d+ de l’alternateur ?
J’ai l’impression d’avoir bon là, bien que je préfère demander ^_^ .

Mais alors à partir de là comment ça se passe pour la régulation de tension ? Je veux dire quand à la fois le photovoltaïque et l’alternateur débitent en même temps ? Quand je roule en plein soleil en gros ... L’un va imposer la tension à l’autre ? Ça ne risque pas d’en griller un ? Ça me met le doute vis à vis des répartiteurs à 2 entrées du coup :-/ Est ce que c’est pas cela qu’il me faudrait finalement ? (une entrée pour l’alternateur, l’autre pour le solaire...) . Sauf que ces derniers n’ont généralement pas de sortie d’excitation d’alternateur ... Y’a un contournement possible à cela ?

Merci pour le coup de main :-)