Pratiques et Techniques en Plaisance  | Imprimer |  Fermer la fenêtre

Entretien moteur Yanmar 4 JHE . JH-TE - JH-HTE - JH-DTE manuel atelier 13 juin 2017 18:48, par yoruk

Test positif

éléments du test :

  • Plein à froid du vase d’expansion et de l’échangeur thermique, la veille
  • J’ai fais tourner le moteur quelques temps pour éliminer d’éventuelles poches d’air
  • Refait le plein à froid (quelques cc) ce matin avant le départ
  • mer belle, sans vagues
  • distance de Crotone à Cariati : 32 milles
  • durée de la course : 6 heures, de 08H30 à 14H30 locale, toute au moteur
    • le 1er quart d’heure : 1500 tours
    • les deux heures suivantes : 1800 t
    • le deux suivantes : 2000 t
    • l’heure suivante : 2200 t
    • Enfin la dernière heure : 2400 t
    • Au port avant de couper : une demi heure au ralenti 600 t.

Aucune anomalie de température sur les points relevés, mais la précision est sujette à caution, pour des raison de visée du laser :

  • carter d’huile : entre 60 et 80°c
  • carter de l’échangeur thermique : 60 à 65° c
  • pompe du circuit d’eau douce : 60 à 80° c, mais je soupçonne une migration de température depuis le bloc moteur
  • Durite d’admission à la pompe : 60/65° c
  • Stockage dans le bol d’expansion : 22° au départ, montant à 27° puis à 30° c
  • Échappement en sortie du coude : 27° montant à 34° en fin de d’expérience
  • Ressenti de l’eau d’échappement, à la main... une dizaine de degré entre l’’eau de l’échappement et l’eau de mer à cet instant.
  • Consommation de fluide après 6 heures : un gobelet d’eau... Je dirai environ 50 cc sur une contenance globale de 6 litres.

On peut éliminer les risques de perte par le ballon d’eau chaude. Les joints du haut du moteur ont été refaits, ce qui élimine aussi cette option. Les durites ont été remplacée par un concessionnaire Yanmar à Marmaris, il y a 5 ans. On n’a pas constaté de pertes au sol... Les bouchons du bol d’expansion et de l’échangeur ont été vérifiés... Reste les risques de perte liés à la porosité des durites et à l’état des serflex provoquant des pertes minimes s’évaporant sur les parties chaudes du moteur
Est ce que l’on peut demander à un moteur vieux de 20 ans et ayant tourné plus de 7.000 heures, une étanchéité totale de son circuit de refroidissement ??? Je ne sais pas

Dans ces conditions il apparaît logique que l’alarme température relevée, après un remplissage succédant à une réfection complète du haut du moteur, soit liée à un défaut de la procédure. Il conviendrait dans ce cas de figure après un premier remplissage, de faire tourner le moteur, et compléter le niveau plusieurs fois, pour éviter les risques de poche d’air

J’en suis là, plutôt rassuré. On traverse vers Sta Maria di Leuca après demain. Demain est réservé à l’exorcisme complet du bateau... J’avais le dos tourné, dans la matinée, et un petit diable a mis en panne « no-rudref » mon pilote Ray Marine... Je sais pourquoi... il faudra revérifier les connexions (sortir la bicyclette du coffre, les amarres d’hiver, le seau de secours, etc), pour pouvoir atteindre le calculateur du pilote, et retrouver la connexion défaillante... Enfin, j’espère. Faudra aussi resserrer les raccords d’eau de l’évier, qui se sont mis en tête de remplir les fonds... Bref de la diablerie habituelle...
Merci à tous de vos conseils
Michel