Pratiques et Techniques en Plaisance
| Imprimer |
Fermer la fenêtre
Test positif
éléments du test :
Aucune anomalie de température sur les points relevés, mais la précision est sujette à caution, pour des raison de visée du laser :
On peut éliminer les risques de perte par le ballon d’eau chaude. Les joints du haut du moteur ont été refaits, ce qui élimine aussi cette option. Les durites ont été remplacée par un concessionnaire Yanmar à Marmaris, il y a 5 ans. On n’a pas constaté de pertes au sol... Les bouchons du bol d’expansion et de l’échangeur ont été vérifiés... Reste les risques de perte liés à la porosité des durites et à l’état des serflex provoquant des pertes minimes s’évaporant sur les parties chaudes du moteur
Est ce que l’on peut demander à un moteur vieux de 20 ans et ayant tourné plus de 7.000 heures, une étanchéité totale de son circuit de refroidissement ??? Je ne sais pas
Dans ces conditions il apparaît logique que l’alarme température relevée, après un remplissage succédant à une réfection complète du haut du moteur, soit liée à un défaut de la procédure. Il conviendrait dans ce cas de figure après un premier remplissage, de faire tourner le moteur, et compléter le niveau plusieurs fois, pour éviter les risques de poche d’air
J’en suis là, plutôt rassuré. On traverse vers Sta Maria di Leuca après demain. Demain est réservé à l’exorcisme complet du bateau... J’avais le dos tourné, dans la matinée, et un petit diable a mis en panne « no-rudref » mon pilote Ray Marine... Je sais pourquoi... il faudra revérifier les connexions (sortir la bicyclette du coffre, les amarres d’hiver, le seau de secours, etc), pour pouvoir atteindre le calculateur du pilote, et retrouver la connexion défaillante... Enfin, j’espère. Faudra aussi resserrer les raccords d’eau de l’évier, qui se sont mis en tête de remplir les fonds... Bref de la diablerie habituelle...
Merci à tous de vos conseils
Michel