Pratiques et Techniques en Plaisance
| Imprimer |
Fermer la fenêtre
Ce n’est pas si simple... un petit groupe frigorifique comme le tien doit contenir entre 60 et 80 grammes de fluide, et s’il en manque dix grammes ça ne fonctionne plus. S’il y en a 10 grammes de trop, ça ne fonctionne pas non plus, ou alors très mal et avec une grosse consommation électrique.
S’il s’agit d’une micro-fuite, c’est très difficile à détecter, même avec un détecteur de fuite électronique très sensible, le mien est sensé « renifler » une fuite de 2 ou 3 grammes par an !
Les sources de fuites classiques sont dans l’ordre des probabilités :
Pour le compresseur, c’est plutôt rare, vu que la carcasse est en tôle de 4 mm d’épaisseur... ça a le temps de rouiller un certain temps avant que ça perce ! ![]()
Vu le prix d’une intervention (réparation fuite, tirage au vide, remplacement filtre déshydrateur et charge d’un fluide de remplacement autorisé comme le R413) un groupe neuf complet avec son évaporateur sera toujours moins cher.
_/)