Pratiques et Techniques en Plaisance  | Imprimer |  Fermer la fenêtre

Cyrix et Sterling AtoB ?

Publié Mai 2025, (màj Mai 2025) par : pischum  image   

Bonjour à tous (plusieurs fils en parallèle, ça cogite :-) , du moment que les fils ne s’emmêlent pas ;-) ) ,
J’ai un sterling AtoB, sur lequel est branché mon alternateur en entrée. En sorties, la batterie moteur et le parc de servitude (avec capteur de tension et de température idoine). Un chargeur de quai avec deux sorties lui aussi, branchées directement sur les deux parcs. Une éolienne, branchée sur le parc de servitude. Des panneaux solaires, branchés eux-aussi sur mon parc de servitude. Là, a priori, je ne devrais pas avoir trop tort, j’espère, parce que c’est comme ça depuis un moment :-)).
Je m’étais déjà interrogé sur la manière de pouvoir charger (et surtout maintenir chargée, épisode covid…) la batterie moteur avec mes panneaux solaires (je sais, normalement, celle-ci n’a pas besoin d’être rechargée pour son usage, compensé rapidement par la charge de l’alternateur). Si je m’obstine dans cette voie, est-il judicieux d’enlever la sortie moteur du sterling, et de mettre un cyrix entre les deux parcs ?
Merci pour vos conseils, que je sais prompts et efficaces ;-)
Régis
PS : au passage (un peu hors-sujet), peut-on rallonger le fil d’un capteur de température ? ou bien la longueur du fil intervient dans la résistance mesurée, qui varie en fonction de la température du capteur qui est à l’extrémité (si j’en ai bien compris le fonctionnement) ?

UP