image
image
image

Votre IP : 18.218.127.141
Dernier ajout : 23 avril
Visiteurs connectés : 21

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > OpenCPN -forum- > Utilisation sous Windows -forum- > Open CPN - calcul route et dérive courant

Rubrique : Utilisation sous Windows -forum-

__________________________________________________________________________________________________________________

Open CPN - calcul route et dérive courantVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Février 2013, (màj Février 2013) par : JOUBERT  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail Inscrit aux forum vous pourriez transmettre cette page à un ami plaisancier

Bonjour,

Newbees sur Open CPN, je lance un sujet peut-être déjà traité ... mais aller avançons ...

voile le problème que je me pose :

- partant d’Open CPN pour faire mes routes futures d’été d’un coté
- naviguant presque exclusivement sur la zone Bretagne nord, sud et Normandie ...
- je vois donc que le schémas de route fournis par le logiciel nous donne la route fond .... parfait
- je vois un plugins ( Harmonix - merci les gars ) qui nous donnes des datas marée et courant ...
- je sais que tout bon marin qui se respecte doit savoir faire ces calculs de dérive sur papier, règles cra , compas etc... OK OK ...
- mais bon :
si je veux préparer mes routes, Open CPN me permet d’avoir un ensemble de waypoints et route sur route fond .. et l’idée de l’envoyer tel quel au GPS-pilote sans estime de dérive courant me parait aléatoire sinon un tantinet chaud pour le passage de certaines zones ... ( ras de Sein ... bell-île et j’en passe )

dons en suivant le raisonnement : je reprends le tableau , je me dis que les routes sont la roeute fond mais je dois donc refaire à la mimine les calculs de dérive pour avoir le cap compas ensuite et l’envoyer dans le bidule pour qu’il barre au bon cap compas ....

Question :
1 - ne peut on pas faire un « effort » pour aller un cran plus loin sur l’initiative route courant France et développer un plugins qui ajouterai ( sous résèrve d’abonnement SHOM pour les datas courant ) la visibilité cap compas ? ce qui aurait tendance à être plus « rassurant » pour l’envoi des datas au pilote ?
2 - je me trompe sans doute dans le raisonnement alors ou ? car le GPS donne la position sur la route fond ... mais on barre en cap compas ... vous suivez ?
3 - il me semble que scanNav dispose d’un tel module mais je n’en suis pas certains et de plus c’est une solution qui nécessite des moyens en chtit neuro que tout le monde n’a ou ne veux pas mettre ...
4 - si le pilote auto intègre les données sortie tel quel de Open CPN pour aller d’un point A à un point B sur une route fond .... il fait quoi au juste ? ... il corrige le cap ( giro ... ) en permanence ? il se cale sur le giro ...? il intègre un intelligence qui fait l’estime de dérive à intervalle régulier sur la base du GPS ?

voila ... navré par avance pour autant de question sans doute bêtes .. je vous remercie par avance pour vos réponses et espère sincèrement qu’un petit plugins verra le jour ... ca aiderai à se faire les passes bretonnes en nav aux instruments tout en se faisant l’imense plaisir de le comparer avec l’estime et le faire valoir à l’ancienne ... ( tendres pensées pour mon cher père qui me porta tant sur les fond baptismaux que naviguaux ... )

bien à vous ... Voili Voilou Voila

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

13 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 12 février 2013 13:52, par Pil-Poil écrire     UP

    Je n’ai pas de réponse pour le plugin d’OpenCPN, sauf peut-être qu’à ma connaissance il n’y a qu’un ou deux français qui se sont donné la peine (c’est le mot adapté !) de se farcir l’écriture d’un plugin :-/

    Pour la nav’ à l’estime dans les courants, on a en magasin ce petit logiciel qui fait instantanément ce qu’on met longtemps à faire à la main B-) http://www.plaisance-pratique.com/g...

    Répondre à ce message

    • Merci bcp Robert pour la rapidité de ta réponse ,

      je vais regarder ce logiciel de suite ... mais effectivement, le problème est ardu et peu de monde se bouscule pour faire aboutir un plugins qui donnerai une vraie maturité au produit ... ;-)

      mais bravo en tout cas aux quelques uns qui se sont penché sur ce sujet ... tout bon breton naissant avec des bottes au pied, un ciré et l’estime du courant de base au berceau .. :-)

      Répondre à ce message

  • 12 février 2013 14:52, par yoruk écrire     UP Animateur

    Aparté sur les plugins OpenCPN. Probablement beaucoup de gadgets, mais deux essentiels, tellement essentiels, qu’ils sont automatiquement téléchargés par le setup OpenCPN :

    • zyGrib
    • Dashboard

    Merci aux deux français qui les ont conçus et ‘’cocorico’’, sans complexe
    Concernant les courant et les routes fond et surface, en méditerranée orientale depuis bientôt 15 ans, j’ai un peu déconnecté de ce genre de problèmes (quoiqu’avec les Dardanelles et le Bosphore, on ait de quoi s’occuper)… néanmoins m’étant plié longtemps à l’école du Golfe du Morbihan, et des courants de Bretagne sud, il me reste quelques souvenirs.
    Mon sentiment : on ne confie pas la route d’un voilier, qui plus est en tirant des bords, à un système de gestion informatisé. Compter sur l’ordinateur pour donner des instructions au pilote, c’est, me semble t il une démission du skipper… Il me semble autrement fiable :

    • D’établir une route fond, avec OpenCPN (ou tout autre). C’est cette route qu’il faudra suivre
    • De suivre et de contrôler visuellement la trace et de vérifier le XTE (écart de la trace par rapport à la route). Cà c’est la route surface
    • De donner en continue et en permanence les instructions au barreur, où au pilote automatique, permettant de ramener la trace vers la bonne route fond.
    • Là on est sûr de sa route, et on est certain de ne pas avoir envie de dormir !!!

    Bon, c’est ma vision, et chacun mène son bateau à sa façon, n’est-il pas ???:-)
    Cordialement
    Michel

    Répondre à ce message

    • Merci pour cette réactivité !

      n’escomptant pas confier en Bretagne ( je te le confirme Yoruk ;-) ... ) ma route et ma nav à un système informatisé ... j’escompte préparer au mieux en hiver mes routes estivales futures et là je ne barre qu’au cap compas avec calcul de dérive bien sûr ... donc :
      - je perçois bien l’intérêt de Open CPN pour la route fond
      - je pense qu’effectivement, la trace en nav est aussi un bon outil et qu’OPen CPN permet une historisation intéressante et exploitable par la suite
      - la veille continuelle est une nécessité en nav.. surtout dans certains coin en Bretagne.

      Je cherche juste à estimer ( et je remercie chaudement nos français développeur qui s’investissent .. ) les capacités d’évolution de l’outil à nous « faciliter » les calculs de dérives pour :
      1 - une prévision au plus juste
      2 - une trace intégrée au plus efficace ( la notion de plugins sur un système logiciel qui intègre dans l’outil une fonctionnalité est toujours intéressante .)
      3 - en mer je suis d’accord seul le skipper fait loi et il a fichtrement intérêt à savoir faire ces calculs sans l’outil pour une navigation au plus sûr...

      zgrib, dashboard et l’outil de « Robert » à la maison pour affiner les préparations en complément des cartes règles, compas et annuaires du SHOM forme un bon ensemble

      merci donc sincèrement pour ce rappel de la démarche et bonnes pratiques avec l’outil ... :-)

      Répondre à ce message

      • 12 février 2013 15:58, par yoruk écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

        Merci de ta réponse, la mienne à la relecture un petit côté ‘’je sais tout/chiant’’ dont il faut que je me méfie…
        Tu soulèves un vrai problème, celui des instruments mis à la disposition du navigateur par OpenCPN…
        Si demain, on intègre les nouvelles aides à la navigation, et les transpondeurs AIS AtoN entre autres, en seront, on sera capable d’établir des droites d’un absolue précision : au mètre et au degré près. Or, OpenCPN manque aujourd’hui des instruments permettant de traiter ces informations : mémorisation de ces relevés, établissement de droites sur la carte, gestion de mémo toujours sur la carte, autant de moyens de situer et contrôler sa trace par rapport à se route.
        Dans le même cadre on doit pouvoir mémoriser les infos du sondeur et… les comparer avec les lignes de sonde de la cartographie en cours…
        On devra aussi pouvoir gérer des infos sur les courants, en simulation de route… avant d’entamer la navigation, ce qui permettrait et c’est fort utile de savoir si on sera à l’heure au bistrot du port pour l’apéro… Ha…
        Ce sont ces élément qui mériterait me semble t il un investissement vers un plugin adapté aux besoins de la navigation, plutôt que certains gadgets… qui m’agacent… qui m’agacent…
        A+
        Michel

        Répondre à ce message

        • Michel,

          je te suis à 100% .. rassures toi tu n’as pas un coté « .. ; » comme tu l’évoques mais te lire permet de remettre le pied sur la pédale ou pour le moins de border sa voile ... ;-)

          et effectivement , joli programme que de savoir faire évoluer Open CPN dans le sens que tu évoques avec une vision plus fine, voir avec une historisation différentielle de différent paramètres sur la route en estime et en trace ... certainement plus pratico-utile que d’autres gadgets ....

          et pour sûr l’apéro est fondateur après une journée de mer ... j’aspire à ce que ces idées puissent voir le jour ! ;-)

          Charles,

          Répondre à ce message

          • Si j’ai bien compris, il s’agirait quasiment d’un plugin « routeur » qui chercherait à optimiser la trajectoire et l’instant de départ en fonction d’un almanach des courants en fonction du temps.

            Je crois bien que quelques-uns se cassent les dents depuis un ou deux ans pour faire un tel routage OpenCPN pour les prévisions de vent. Je disais « se cassent les dents », car un algorithme d’optimisation de ce genre ne joue pas dans la même cours que les logiciels de navigation parfaitement déterministes que nous utilisons.

            OK, je sais, ça ne fait pas avancer le schmilblick, c’est juste pour dire qu’on n’est pas prêt de voir un tel outil ... gratuit, car payant et cher ça existe bien entendu :-)

            Répondre à ce message

            • 12 février 2013 16:44, par yoruk écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

              Oui Robert, c’est tout à fait çà :
              Si on veut un plugin routeur optimisant les dérives au vent et au courant, tout en calculant la meilleur route par raport aux vents... Cà va couter la peau des fesses, et puis, çà existe, chez Maxsea en particulier.
              L’outil que j’entrevoie à des objectifs bien plus raisonnables (surtout en matière de prix...). mais sur les types de navigation que nous pratiquons : quelques dizaines de milles dans la journée, au pire une route courant sur une ou deux nuits, on doit pouvoir mettre en place un outil permettant

              • une extrapolation des dérives d’une route par rapports aux courants ; permettant des simulations. Soit on rentre les courants manuellement (c’est ce que tu as fais avec ton application), soit la machine sait intégrer les valeurs de dérives courant d’une base de donnée
              • Et... des outils permettant le contrôle de la trace par rapport à la route... Quand les transpondeurs AIS se seront généralisés.
              • On ajoute à çà un contrôle des sondes que l’on compare à la carto...

              Logiquement, on sait ou on est et on sait ou on va... Elle est pas belle la vie ??? B-)

              Sur ce qui se fait déjà avec des transpondeurs AIS AtoN : ce truc que l’on a fait ici pour nos copains anglais, histoire que les bretons aussi ’’ rules the waves ’’ :-O

              http://www.eauxturquoises.fr/oturq/...
              Michel

              Répondre à ce message

  • 25 février 2013 22:33, par Tiersp écrire     UP

    Bonsoir,
    Je navigue dans une zone à forts courants. voici mon avis :
    Avec OpenCPN actuellement on ne peut pas prévoir la route qui sera la plus rapide pour rejoindre un point à un autre lorsqu’il y a du courant avec renverse possible. Si le courant est toujours dans la même direction ( navigation de quelques heures) là, il n’y a pas de problèmes.
    Si on utilise le pilote auto avec un cap fixe, il est évident que l’on va s’ecarter de la route fond s’il y a du courant (de travers) .
    Par contre si on utilise le pilote auto pour suivre une route fond, alors la avec OpenCPN pas de problèmes, la route fond est bien suivie et avec un XTE qui pour moi est toujours à 0 ou 0.01.
    ( il faut bien régler le pilote auto)..Le pilote auto reçoit les instructions au fur et à mesure et corrige
    pour rester sur la route fond.
    J’ai testé dans Chausey, dans des passes étroites avec beaucoup de courants ( décalage de plus de 20° du cap) et le pilote auto fait mieux que le barreur qui peut se concentrer sur les obstacles autour.
    Bien entendu, il faut faire des essais dans des zones dégagées pour voir si le pilote auto est capable de suivre précisément la route.

    Répondre à ce message

    • 25 février 2013 22:46, par yoruk écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

      Bonsoir
      C’est validé pour le Bosphore et les Dardanelles ; que le courant soit dans l’axe (pas trop de problème) ou traversier.

      Personnellement c’est moi qui corrige les instructions du pilote, par principe, çà m’agace de voir une machine décider de ma route... Mais à mon avis ça fonctionnerait aussi bien avec des instructions de route, d’openCPN vers le pilote.

      Par contre, en simulation de route... on est coincé... et c’est là ou il faudrait un programme permettant des simulations... Cà ,doit pas être trop sorcier non ??? On n’est pas obligés de monter des usine à gaz, mais une prévision sur deux marées , ce serait sympa... enfin pour les gens de la manche et de l’atlantique !!!
      Cordialement
      Michel

      Répondre à ce message

  • Pour ceux qui ont des pilotes Raymarine comment faite vous pour passer la route du PC vers le pilote en NMEA. Vous interfacer avec le contrôleur type ST7002 ?

    Répondre à ce message

    • Bonjour,
      J’avais fait un petit tuto :

      http://www.plaisance-pratique.com/p...

      Malheureusement, avec la dernière version opencpn, je n’arrive plus à le faire fonctionner.

      Essaies, peut-être tu vas y arriver.

      JP

      Répondre à ce message

    • Voici la réponse de Raymarine concernant les phrases NMEA pour le pilote :

      It is best to list the minimum data that the SPX autopilots require in order to track, rather than a list of NMEA sentences … however, the RMB NMEA 0183 sentence is usually your best choice for supporting the autopilot’s Track feature. The minimum list of data that a SPX autopilot requires to track is :

      BTW = Bearing to Waypoint
      DTW = Distance to Waypoint
      WPID = Waypoint ID (AKA = waypoint number)
      XTE = Cross Track Error
      Additional Note : Any Bearings need to be in Magnetic (preferred) ; otherwise, the SPX autopilot must receive True bearings with Variation so that the autopilot can convert the bearings to Magnetic.

      The RMB NMEA 0183 sentence contains BTW, DTW, WPID and XTE all in one sentence. As such, the SPX autopilot will support tracking when this single NMEA 0183 sentence is received, as long as the included bearings are Magnetic as indicated above.

      JP

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales