Mytilène Lesbos Sporades de l’Est Égée Grèce
![]() |
Imray-Rod-Heikell / Grèce Sporades de l’Est/Ile de Lesbos/Mytilène
Edition française 2002
http://www.4-oceans.com/guide-imray...
http://www.imray.com/Publications/I...
- Aucune erreur constatée
- Lacunes de mise à jour :
- Nouvelles marina au sud de la rade
- Règles strictes de clearance
Approche
- Sans danger, deux passes donnant sur une immense rade qui permettra de mettre le bateau en ordre
- la passe principale au sud/sud-est, profonde, large, c’est la passe utilisée par les cargos et les ferries. On aura intérêt à surveiller les mouvements dans la rade, mais aussi en approche. De grands bateaux peuvent manœuvrer. Une veille et appel sur le 16 seront les bienvenus
- Moins profonde (5 m d’eau quand même) et moins large, elle donne directement accès aux passes nord de la nouvelle marina. C’est l’entrée recommandée en cas de trafic en rade
Nouvelle Marina (voir le plan, image Google mai 2011)
- Reprise fin 2012 par le groupe turc Setur, en partenariat avec une entreprise grecque, elle offre tous les avantages d’une marina moderne, aux standards turcs
- Assistance à l’accostage, mouillage sur pendilles (on peut aussi demander à se mettre alongside)
- Eau, électricité, douches et toilettes modernes et bien entretenues. Eau et électricité payantes. Lavage du linge sur demande, petite épicerie en dépannage et super marché SPAR à 300m en direction du centre ville
- Mise à sec par camion grue, un travel lift est prévu à terme
- Réparation et entretien : ceux d’une ville active et industrieuse. On y trouvera de tout, il faudra juste chercher un peu
- calme assuré, mais, loin de tout. La ville est à 1 km
Vieux port
- aucune place de libre alongside sur quai Est, occupé par les locaux
- On se met arrière ou étrave au quai sur la quai nord.
- Contrairement à ce qu’écrit Rod Heikell, les fonds tiennent bien. On mouille long par 5 m de fond sur une vase semblant de bonne tenue. Ecartez le bateau du quai, les vagues d’étrave des navires marchands manœuvrant dans la rade, peuvent lever un clapot dangereux.
- Nombreux anneaux d’amarrage au quai, quelques bornes payantes pour de l’eau et l’électricité. Elles fonctionnent à partir de tickets qu’on achète en ville. Pas de douches, pas de toilettes, on doit s’arranger avec les nombreux bistrots en toute proximité… ce qui donne aussi l’occasion de négocier un code Wifi !!!
- sale, bruyante, malodorante… mais… d’un charme fou. Vous êtes rue de la sardine, en méditerranée orientale.
Règles de clearance
Lesbos est malheureusement un lieu de passage du trafic d’immigration clandestine vers l’Europe. Turcs et grecs tentent de contrôler une côte extrêmement difficile à surveiller. Dans ce cadre, on vérifiera vos papiers à l’arrivée. Si vous entrez dans la marina, la clearance s’y fera, sur rendez vous. Vous n’aurez pas à vous déplacer. Si vous entrez dans le vieux port, dans tous les cas, un douanier vous interpellera à l’entrée du vieux port (voir le plan joint).Deux cas de figure :
- Vous naviguez sur un bateau de la communauté européenne, et arrivez de l’espace Schengen
- Les douaniers relèveront le nom du bateau, sans que vous ayez à accoster. Ils vous indiqueront que vous aurez à vous présenter au ‘’port office’’ sur le quai Est, au deuxième étage d’un immeuble marqué d’un immense pavillon grec (on ne peut pas le manquer)
- Documents pré requis :
- Acte de francisation
- Papiers d’identité (passeport ou carte d’identité à jour)
- Liste d’équipage
- Assurance valide
- DEPKA (transitlog grec à faire tamponner deux fois, à l’arrivée et au départ. On vous demandera votre ‘’last port of call’’ (dernier port ou vous avez séjourné). Si votre DEPKA, n’est pas à jour (cas extrêmement fréquent) déclarer n’importe quel port pas trop éloigné, et dépourvu de Harbour master. Si votre DEPKA comporte une visite portuaire récente, déclarez là , si elle comporte quelques ‘’blancs’’ depuis votre arrivée, expliquez que vous avez glandé en mouillage forain… On vous demandera aussi le port suivant, là faites comme tout le monde, dites n’importe quoi, mais, surtout, en Grèce…
- Cela vous coûtera 5 euros par jour, il faudra aller faire tamponner le DEPKA pour le départ, la veille au soir ou le matin du départ. Pour une journée, il est courant que départ et arrivée soit traités ensembles. On vous demandera de vous annoncer sur le 16 pour le départ. Faites le c’est de la politesse
- Vous naviguez sur un bateau de la communauté européenne arrivez hors espace Schengen ‘’généralement’’ la Turquie
- Généralement, personne n’arrive officiellement de Turquie, vous aurez changé de pavillon de courtoisie auparavant. Dans ce cas de figure songez à circuler avec un double jeu de papiers d’identités (carte et passeport) et évitez de les confondre à la présentation.
- Vous êtes légaliste et faites les choses en ordre
- Faites une sortie officielle de Turquie, et conservez les documents, que vous aurez à présenter à l’arrivée en Grèce
- Arrivez avec le pavillon de clearance (jaune) dans les barres de flèche bâbord), annoncez vous à la VHF, et filez directement au quai de la douane. Suivez les instructions, pour un parcours classique (police des frontières, immigration, douane, santé, Harbour master qui vous délivrera le fameux DEPKA (environ 50 euros)
- Gagnez le mouillage, puis allez au Port Office (Port Police), comme indiqué plus haut
Vous êtes sous pavillon hors CEE
- Vous aurez à répondre aux règles de visa de votre pavillon, plus toutes les démarches indiquées plus haut. Il n’est pas inintéressant dans ce cadre de s’adresser à une agence en douane ; C’est ce que font les très nombreux bateaux turcs en visite ici.
Règles de bienséance
Vous n’êtes pas chez vous, le peuple grec vous accueille. Abordez les sans apriori, et si leurs coutumes administratives vous agacent, songez qu’ils vous accordent de l’importance, et que ce faisant ils crédibilisent leur fonction. Vous n’êtes pas obligé de les croire, vous n’êtes surtout pas obligé de le montrer.
Là vous verrez qu’en respectant la forme… ici, ça se passe très bien
Michel Laorana juillet 2013