Votre IP : 34.205.246.61

Pratiques et Techniques de la Plaisance

Accueil du site > Forum technique > Au mouillage -forum- > Liaison chaine ancre

Rubrique : Au mouillage -forum-

__________________________________________________________________________________________________________________

Liaison chaine ancreVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Novembre 2018, (màj Novembre 2018) par : Laurent  image

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail Inscrit aux forum vous pourriez transmettre cette page à un ami plaisancier

Bonjour,
En 2016 nous avons choisi d’installer une liaison chaine ancre en Inox Powerball. ce semblait être une solution fiable et performante.
Il y a quelques jours nous avons voulu démonter ce système et ce fut le croix et la bannière, résultat : l’axe retenant l’ancre est mort. la cause de ce « problème » est encore inconnue et ce n’est certainement pas lié à une utilisation intensive puisque les sorties ont été rare, de courte durée et toujours pas temps calme.
Donc au final nous envisageons sérieusement de changer de système de liaison chaine ancre et nous faisons appel à l’expérience du forum afin de savoir en définitive ce qui marche et ce qui ne marche pas ! Nous avons 60 m de chaine de 12 et une spade de 30 kg pour un bateau en acier de 13 tonnes.
merci d’avance pour vos conseils.

Laurent

UP

Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

6 Messages de forum

• 9 novembre 2018 07:17, par Négofol écrire     UP Animateur

Le sujet est discuté ici :

Bonne occasion pour actualiser la discussion et les expériences...

• 9 novembre 2018 09:14, par yoruk écrire     UP Animateur

Et voilà, merci Negofol, j’ai mis à jour l’article, sur la base de mes dernières expériences avec la liason chaîne/ancre Ultra marine

Michel, à Riposto

JPEG

• 9 novembre 2018 09:31, par lysigee écrire     UP  image Animateur

Je suis partisan des solutions simples mécaniquement (et en générales peu coûteuses).
    Sur mes bateaux successifs depuis 30 ans, ma liaison chaîne-ancre est une manille lyre galva, Je l’inspecte d’un coup d’œil à chaque remontée, plus attentivement quand le vent a été supérieur à 25-30 nds, Chaque année je la démonte pour vérifier que l’axe n’est pas déformé, ainsi que le premier maillon pour vérifier qu’il ne s’est pas ovalisé. ça n’est jamais arrivé, mais je l’ai changé quand j’ai changé d’ancre et de chaîne.
    Il est conseillé de prendre une manille dont le diamètre soit supérieur au diamètre de la chaine.
    Dans mon cas, 60m de chaîne de 10, ancre de 25 kg, bateau 12m de 8T, ma manille lyre est de 12mm, ce qui me donne une charge maximale d’utilisation d’environ 800 kg et une charge de rupture de 3000 kg.
    Dans le cas où le vent dépasse 40 nds (en continu), j’ai l’intention de rajouter 50m de câblot pour donner plus d’élasticité et diminuer les à-coups (en 30 ans je ne l’ai jamais fait)
    Pour info un tableau sur la force exercée en fonction du vent.
    source http://apba.info/admin/fichier/moui...)
    (il s’agit de vents réguliers et non pas de rafales)
    Bons mouillages
    Robert
    (loin de Lysigée)

PNG

Répondre à ce message

• 9 novembre 2018 09:55, par yoruk écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

Merci Robert... connaissant tes habitudes de mouillage... On peut te croire.
      Juste une observation sur les 50 m de câblot dont tu parles. C’était aussi mon option sur ma précédente ligne de mouillage (malheureusement défunte accidentellement dans les Dardanelles). En reconstituant une nouvelle ligne, et bien aidé en cela par les commentaires du fil sur les lignes de mouillage : http://www.plaisance-pratique.com/G... j’ai préféré limiter la longueur textile de ma ligne mixte à 15 m, pour éviter que le point de fragilité représenté par la liaison entre le câblot et la chaîne, ne rague au sol...
      Par contre je double la tenue de la partie textile en gréant, si besoin est, sur les derniers maillons de ma chaîne ma ligne d’amortisseur et une manille de mouillage Kong. Si besoin est... et ça ne s’est pas encore produit, mais je ne suis pas pressé !!!
      Michel

PS voir aussi l’excellent fil sur la tenue des ancres, et en particulier dans les commentaires, tout ce qui a attrait à la nature des fonds : http://www.plaisance-pratique.com/b...

• 9 novembre 2018 15:07, par Laurent écrire     UP  image

Bonjour,
    Merci pour les réponses et le lien très utile et informatif !
    Maintenant j’aimerais bien comprendre ce qui s’est passé avec notre système powerball. Comment est il possible qu’il soit devenu indémontable en si peu de temps sans avoir subit aucune contraintes ? Corrosion éclair ? métal défectueux ? défaut de construction ? mauvaise utilisation (même si très peu utilisé).
    Merci !

• 15 novembre 2018 02:48, par Laurent écrire     UP  image

Merci pour vos nombreux conseils très intéressant. Au final nous avons choisi d’utiliser deux manilles, une droite et une lyre. la lyre est de type oméga (fabriqué par les chaineries limousine).
    Sinon très mauvais contact avec WASI qui s’obstine à vouloir nous faire porter le chapeau en répétant sans cesse que nous avons oublié de défaire la vis de sécurité avant de procédé au démontage ce qui est totalement faux bien sur puisque le filetage est intact. Il refuse même d’examiner le Powerball pour faire un expertise. Aucun sens commercial et mauvaise foie totale, on ne leur fera pas de publicité c’est sur...Par contre SVB à qui on avait acheté le dispositif sont plutôt compréhensif et nous sommes toujours en discutions avec eux.
    Encore merci et bon vent à tous !